Fruit de 20 ans de recherche, le catalogue raisonné numérique d’Henry van de Velde est accessible en ligne. Il donne accès à plus de 1.600 œuvres du célèbre artiste et designer belge. Le Fonds Baillet Latour et le Fonds René & Karin Jonckheere, géré par la Fondation Roi Baudouin, ont soutenu activement ce projet d'envergure internationale.
Une ressource essentielle pour les amateurs et professionnels du design
Depuis le 29 août 2025, les chercheurs, les représentants de musées, les collectionneurs, les marchands d'art et passionnés du monde entier peuvent consulter librement 1.657 modèles conçus entre 1891 et 1941, sur le site www.wvz-henryvandevelde.de. Ce catalogue raisonné numérique constitue une avancée majeure dans la mise en valeur du travail d’Henry van de Velde, figure centrale de l’Art nouveau.
Participation des Fonds
Le projet a bénéficié d’un soutien financier de plus de 225.000 euros de la part de deux Fonds de mécénat:
• Le Fonds Baillet Latour, dédié à la restauration et à la valorisation du patrimoine mobilier belge à haute valeur historique, culturelle ou artistique ;
• Le Fonds René & Karin Jonckheere, géré par la Fondation Roi Baudouin, qui œuvre à la sauvegarde du patrimoine culturel mobilier illustrant la dimension européenne de Bruxelles.
Ce financement a permis la restauration et la numérisation de plans de mobilier originaux d’Henry van de Velde, et de plaques photographiques en verre, essentiels à la constitution du catalogue.
Un outil scientifique et muséal
Développé par la Direction des musées de la Klassik Stiftung Weimar, le catalogue regroupe l’ensemble des œuvres connues réalisées de son vivant par Henry van de Velde dans des matériaux tels que le métal, le textile, la céramique, le bois, etc. Chaque fiche contient des informations sur la date de création, les dimensions, les techniques utilisées, les matériaux, les fabricants, les commanditaires, les provenances et les exemplaires conservés. La documentation est enrichie par des images en haute résolution avec fonction zoom.
Une avancée majeure & internationale
Cette nouvelle édition en ligne dédiée à l’œuvre d’Henry van de Velde constitue une avancée majeure, notamment par la présentation inédite de 377 modèles de sièges, meubles de repos et meubles en osier. L’interface numérique propose une expérience utilisateur fidèle aux objectifs muséaux. Elle inclut aussi quatre répertoires détaillés (personnes, institutions, commandes, expositions), totalisant plus de 1.400 images, qui contextualisent le travail de Van de Velde et éclairent ses réseaux et collaborations. Le projet vise à enrichir le catalogue avec 700 nouvelles entrées d’ici 2027, couvrant d’autres catégories de meubles. Cette plateforme a été rendue possible grâce au soutien de diverses fondations et partenaires internationaux.









