Une œuvre de Memling revient à Bruges

Publié le 24 septembre 2020

L'antenne de la Fondation aux Etats-Unis (KBFUS) a facilité la donation d'un tableau de Hans Memling. Le portrait d'un membre de la famille De Rojas retourne ainsi à Bruges, là où il avait été réalisé. L'œuvre date du 15ème siècle et est exposée à l'Hôpital Saint-Jean (musée Memling).

C'est le philanthrope américain J. William Middendorf qui a fait don à la Fondation Roi Baudouin de ce portrait d'un membre de la famille De Rojas, peint au 15e siècle par Hans Memling. L'œuvre revient donc dans sa ville d'origine, Bruges, où elle sera exposée à l'Hôpital Saint Jean (musée Memling).

Francisco De Rojas était un descendant d’une éminente famille espagnole et ambassadeur d'Espagne à la cour de Bourgogne. C'est l'une des rares représentations attestant de la présence espagnole à Bruges, véritable centre commercial au Moyen Age.

Cette donation transfrontalière a été rendue possible grâce au programme KBFUS ART mis sur pied par la King Baudouin Foundation US, antenne de la Fondation Roi Baudouin aux Etats-Unis. Il permet d'aider des donateurs américains à maîtriser les aspects culturels, juridiques et fiscaux complexes liés aux donations transfrontalières d'œuvres d'art.

“Au cours des 55 dernières années, j’ai découvert Bruges et j’ai régulièrement visité la ville”, raconte Bill Middendorf. “C’est pour moi un trésor rare dans le monde, qui a en grande partie été conservé dans son état médiéval. Je suis chaque fois attiré par la beauté de la ville et par son art séculaire. Memling, l’un des plus grands maîtres, était un citoyen en vue de la ville. Et j’apprécie Till-Holger Borchert, comme historien de l’art et comme l’ami qu’il est devenu pour moi depuis plusieurs dizaines d’années, grâce à l’art. Tous ces éléments ont joué dans ma décision de faire revenir à Bruges cette pièce de ma collection, que j’ai achetée en 2002 après le décès de son précédent propriétaire privé.”

“L’accompagnement de KBFUS a été essentiel pour assurer le retour du tableau à Bruges”, affirme Till-Holger Borchert. “Grâce à l’approche mise en place par KBFUS pour les donations d’œuvres d’art, tout s’est déroulé sans difficultés. J’ai encore du mal à croire que cela ait pu se faire ; c’est fantastique.”