Unissons-nous pour venir en aide au secteur culturel

Publié le 17 juin 2020

Les mesures pour stopper la propagation du coronavirus ont profondément affecté le secteur culturel. Le plan de relance nécessitera des investissements supplémentaires. Plusieurs initiatives ont pu être concrétisées récemment avec le soutien logistique de la Fondation Roi Baudouin :  

Le Compte de projet ‘ les Amis d’ma mère‘

Il s’agit d’un appel aux dons qui seront destinés en priorité à des jeunes artistes professionnels en début de carrière et privés de toutes ressources suite à la perte d’un contrat lié à un projet d’exposition, de concert, de tournage, etc.. Ou encore, ceux qui sont dans l’angle mort des mesures prises par le gouvernement (chômage Covid 19, droit passerelle) et/ou qui sont hors champ des CPAS.  

Le Fonds de solidarité LIVE 2020 #unitedforlivemusic

Ce Fonds de solidarité, créé par et pour le secteur de la musique live en Belgique, est l’initiative de Nation Belgium, Dour Festival, Dis Huyghe (KunstMest), Herman Hulsens (Peter Verstraelen Agency) et Mike Naert (Het Depot), soutenue par VI.BE. Il a pour vocation d’apporter le coup de pouce nécessaire pour que la musique puisse retrouver les petites et les grandes scènes de concert, en salle ou en extérieur. Le DJ Milo Savic a organisé, le 14 juin dernier à Mini-Europe, un concert au profit du Fonds.  

Le compte de projet ‘De Bijloke Noodfonds Covid-19’

Le centre musical De Bijloke (Gand) a créé, au sein de la Fondation Roi Baudouin, un fonds d’urgence temporaire afin d’apporter un soutien financier d’urgence au fonctionnement artistique.  

Formule philanthropique ‘donne tes tickets’

deSingel et De Roma à Anvers ont lancé un appel auprès de leur public, les invitant à ne pas réclamer le remboursement des concerts ou spectacles annulés ou reportés à une date ne leur convenant pas. Le Fonds deSingel a ainsi récolté 180.000 €. Ce montant a permis de soutenir 27 compagnies nationales et internationales. 

Belgian Music Fund

Le Fonds de relance Belgian Music Fund est une initiative de FACIR, la Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes Réunis, et de GALM, l’association professionnelle flamande de musiciens, en collaboration avec la Sabam et PlayRight+. Il se présence comme un Fonds national ‘pour et par des musiciens belges’. Le Fonds a pour objectif de soutenir la phase de création d’artistes de tous genres, par exemple, en aidant à financer la location d’espaces de répétition ou d’un studio d’enregistrement.

D’autres initiatives sont en cours de concrétisation et seront activées dans les prochaines semaines. Avez-vous également une idée de soutien en faveur du secteur culturel ? N’hésitez pas à nous contacter !