‘Walthéry s’affiche’ : la passion derrière une collection

Publié le 13 juin 2019

L’exposition proposée cet été par le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes à la Tour d’Anhaive, propriété de la Fondation Roi Baudouin, met en scène une collection d’affiches créées par François Walthéry. Un véritable trésor patrimonial, composé d’une quarantaine de pièces issues d’une collection privée qui en compte des milliers. Une occasion unique de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Aborder l’artiste et son travail à partir d’une collection d’affiches : c’est ce que propose l’exposition ‘Walthéry s’affiche’, qui fait la part belle à l’usage de la bande dessinée dans la publicité. Car François Walthéry – papa de Natacha et Benoît Brisefer, entre autres – a souvent pris le crayon pour annoncer un événement, une opération de solidarité, une campagne de sensibilisation… au travers d’affiches mettant en scène ses célèbres personnages. Des affiches qui, au fil du temps, ont été conservées par des collectionneurs passionnés, contribuant ainsi à la préservation d’une part de notre patrimoine culturel immatériel.

"Tout collectionneur tient en ses mains un capital culturel unique", commente Dominique Allard, Directeur à la Fondation Roi Baudouin. "Si nous avons aujourd’hui le plaisir de découvrir et contempler des trésors d’un autre temps, c’est en grande partie grâce aux collectionneurs privés. En plus d’avoir sauvé des œuvres de l’oubli, ils ont veillé à ce qu’elles soient transmises aux générations futures et deviennent accessibles à tous. Une mission à laquelle s’associe la Fondation Roi Baudouin, en permettant à des collections de s’épanouir par leur transmission à l’humanité toute entière".

Le collectionneur dont sont tirées les affiches de Walthéry présentées à Anhaive a fait sa passion de ces ‘arrêts sur images’ que constituent les affiches. Des pièces destinées à être éphémères mais qui, grâce à l’intervention du collectionneur, ont pu être numérisées, répertoriées, inventoriées, rangées, classées, protégées et soigneusement conservées – rendant ainsi éternels les événements pour lesquels elles ont été créées. La sélection d’affiches exposée est ponctuée par d’autres objets et documents, dans une mise en scène qui permet de revenir sur les personnages de l’auteur mais aussi de mieux cerner la personne même de François Walthéry, incontournable de la culture BD ancré dans son art et dans son patrimoine, dont il est un ardent défenseur.

En pratique :

‘Wlathéry s’affiche’
Du 18 juin au 1er septembre 2019
Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30, et du samedi au dimanche de 14h à 18h
Tour d’Anhaive, Place Jean de Flandre 1, 5100 Namur (Jambes)
Entrée gratuite