Aide financière : Acquisition d’une œuvre d’art ou de patrimoine

Vous envisagez de vendre une collection, des archives, une œuvre d’art, un document ou un autre témoin significatif du patrimoine belge ? Vous êtes un musée ou une institution publique belge en quête de moyens financiers pour acquérir une œuvre d'art, une collection ou un bien patrimonial ? Dans ce cas n'hésitez pas à consulter les objectifs des Fonds ci-dessous.

Fonds du Patrimoine (pas d'appel à projets)

Par l'intermédiaire de son Fonds du Patrimoine, la Fondation Roi Baudouin s'investit dans la sauvegarde, la protection et la promotion du patrimoine culturel belge. Le Fonds du Patrimoine peut acheter des œuvres d'art, des archives et des documents importants qui témoignent de notre patrimoine artistique, culturel et historique. Les œuvres acquises sont prêtées à long terme à des musées et institutions publiques belges afin de les rendre accessibles au public. Les demandes peuvent être introduites toute l'année. Le Fonds du Patrimoine dispose d'un budget d'achat annuel d'environ 750.000 euros.

Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché

Pour les musées et institutions culturelles belges : ce Fonds soutient l'acquisition d'œuvres d'art belges de toutes les époques, à l'exception de la période contemporaine. Le montant maximal de l'aide octroyée est de 150.000 euros. L'appel à projets est lancé fin février et expire en septembre.

Fonds Marcel Van Rooy - Elise De Smet

Les musées belges réputés pour leurs collections de céramiques peuvent faire appel au Fonds Marcel Van Rooy - Elise De Smet pour l'acquisition d'œuvres d'art en faïence et en porcelaine. Le Fonds met à disposition un budget annuel de 20.000 à 25.000 euros.

Fonds Pierre François Tilmon

Ce Fonds vient en aide aux musées namurois. Des acquisitions peuvent donc également être envisagées dans ce contexte. Les demandes peuvent être introduites toute l'année.

Fonds Raphaël et Françoise Haeven

Le Fonds a pour objectif la conservation du patrimoine historique belge et plus particulièrement la restauration d'objets anciens tels que tableaux, instruments de musique, mobilier et œuvres d'art en général. Le Fonds dispose d'un budget d'achat annuel de 10.000 à 12.000 euros.

Fonds Charles Vreeken

Les musées belges qui souhaitent enrichir leurs collections de pièces maîtresses peuvent faire appel à ce Fonds. Il vise en effet à aider les musées belges en acquérant des œuvres ou en soutenant des projets qui contribuent à leur rayonnement.

Fonds Marie-Jeanne Dauchy

Ce Fonds a pour vocation la préservation, la conservation, la protection, la restauration et la valorisation du patrimoine culturel bruxellois. Le Fonds dispose d'un budget annuel de 70.000 à 80.000 euros.

Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem

Vous pouvez faire appel à ce Fonds pour l'acquisition de chefs-d'œuvre destinés à des collections publiques.

Fonds Christian Bauwens

Le Fonds Bauwens a pour but de développer et faire connaître auprès du public une collection d'art et d'antiquités dans le but de la mettre en dépôt dans des musées et institutions belges.

Fonds André De Herdt

Acquisition de patrimoine culturel mobilier pour les principaux musées de la ville de Bruxelles.

 

 

N'hésitez toutefois pas à consulter nos autres formules philanthropiques