Aide financière : la recherche

Vous avez un projet de recherche et êtes en quête de fonds supplémentaires pour le réaliser ? Ou un prix constituerait un coup de pouce pour le mener à bien ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter la liste des Fonds susceptibles de vous venir en aide. Ces Fonds soutiennent financièrement des projets ou leur attribuent un prix.

Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire

Appel à projets destiné aux chercheurs, aux universités et aux propriétaires/gestionnaires de témoins clés de notre passé. Le Fonds appuie l'application de l'archéométrie à l'archéologie, à l'histoire de l'art et à l'architecture. Cette science archéologique applique les méthodes et techniques des sciences de la nature ; à l'étude et à la datation de découvertes archéologiques, d'œuvres d'art ou d'éléments architecturaux. Le projet doit déboucher sur une publication (format papier ou numérique) et/ou une restauration. Le Fonds peut octroyer un soutien d'un montant maximal de 60.000 euros. L'appel à projets est lancé en janvier et se clôture vers la mi-novembre.

Prix Jean-Jacques Comhaire

Ce prix annuel (doté de 5.000 euros) est décerné à un(e) jeune chercheur/chercheuse belge (35 ans max.) pour un projet innovant qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l'archéométrie. L'appel à projets est lancé en janvier et expire vers la mi-novembre. 

Prix Jacqueline Nonkels

Le Fonds Jacqueline Delcourt-Nonkels soutient la conservation et la valorisation du patrimoine surréaliste belge. Chaque année, il décerne le Prix Jacqueline Nonkels (doté de 5.000 euros). Celui-ci peut récompenser une personne physique ou morale qui, même partiellement, contribue avec succès à la connaissance et à la valorisation du patrimoine surréaliste en Belgique. L'appel à projets est lancé fin février et se clôture vers la mi-octobre. Il y a un appel à projets pour les individus et un appel à projets pour les organisations.

Prix Robert Beaujean

Le Fonds Robert Beaujean décerne un prix annuel de 2.500 euros à l'auteur d'une importante publication historique ou archéologique wallonne. L'appel à projets est lancé fin février et se clôture vers la fin du mois d'octobre. Il y a un appel à projets pour les individus et un appel à projets pour les organisations.

Fonds Sophie Wittemans

Le Fonds a pour objectif d’encourager la recherche portant sur l’histoire du guidisme et du scoutisme en Belgique, en vue de publications en la matière.  L'appel à projets est lancé fin février et se clôture en mai.  Il existe un appel à projets pour les individus et un appel à projets pour les organisations.

 

N'hésitez toutefois pas à consulter nos autres formules philanthropiques