Aide financière : mise en valeur et promotion

Vous avez un projet de mise en valeur, d'accessibilité ou de promotion de notre patrimoine ? Vous souhaitez développer ou promouvoir votre carrière d'organiste ou de musicien(ne) ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter la liste des Fonds susceptibles de vous venir en aide. Ces Fonds soutiennent financièrement des projets ou leur attribuent un prix.

Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché

Pour les musées belges : ce Fonds soutient l'acquisition, la conservation, la restauration, la publication et la valorisation d'œuvres d'art belges de toutes les époques, à l'exception de la période contemporaine. Le montant maximal de l'aide octroyée est de 150.000 euros. L'appel à projets est lancé fin février et se clôture en septembre.

Fonds Irène Heidebroek et Eliane van Duyse

Ce Fonds a été créé pour éveiller l'intérêt des jeunes de 12 à 18 ans pour l'art et l'histoire de Belgique et les encourager à visiter nos musées ou d'autres lieux d'intérêt artistique ou historique dans notre pays. Le Fonds lance un appel à projets annuel pour récompenser un ou plusieurs projets créatifs et originaux. Il entend faire participer des jeunes, idéalement âgés entre 12 et 18 ans (max. 25 ans) activement à cette initiative en leur permettant de proposer un projet qui pourrait amener d'autres jeunes dans les musées. Le montant maximum du prix est de 10.000 euros. L'appel à projets est lancé en septembre et expire vers la mi-mars.

Fonds Marcel Van Rooy - Elise De Smet

Ce Fonds soutient l'acquisition, la conservation et la valorisation d'œuvres d'art en faïence et en porcelaine, dans des musées belges renommés pour leurs collections de céramiques. Le Fonds dispose d'un budget annuel de 20.000 à 25.000 euros.

Prix Jacqueline Nonkels

Le Fonds Jacqueline Delcourt-Nonkels soutient la conservation et la valorisation du patrimoine surréaliste belge. Chaque année, il décerne le Prix Jacqueline Nonkels (doté de 5.000 euros), qui peut récompenser, entre autres, des projets de restauration ou de conservation de documents et d'œuvres d'art de surréalistes belges. L'appel à projets est lancé fin février et se clôture vers la fin octobre. Il y a un appel à projets pour les individus et un appel à projets pour les organisations.

Prix Hubert Schoonbroodt

Un prix bisannuel d'une valeur de 4.500 euros décerné à un(e) jeune organiste de talent (35 ans max.) afin de lui permettre de développer sa carrière internationale. L'appel à projets est lancé tous les deux ans en septembre et se clôture vers la fin du mois de mars.

Prix Robert Beaujean

Le Fonds Robert Beaujean décerne un prix annuel de 2.500 euros à l'auteur d'une importante publication historique ou archéologique wallonne. L'appel à projets est lancé fin février et se clôture vers la fin du mois d'octobre. Il y a un appel à projets pour les individus et un appel à projets pour les organisations.

Fonds David-Constant

Ce Fonds soutient la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine liégeois. Chaque année, le Fonds lance un appel à projets vers la mi-septembre, qui expire vers le mi-février, et peut soutenir des projets pour un montant total de 100.000 euros.

Fonds Marie-Jeanne Dauchy

Ce Fonds peut être consulté pour la préservation, la conservation, la protection, la restauration et la valorisation du patrimoine culturel bruxellois. Le Fonds dispose d'un budget annuel de 70.000 à 80.000 euros.

Fonds Jacques et Christiane Barbazon

Ce Fonds soutient des projets visant à sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine local et culturel en Province de Namur, et plus particulièrement dans les communes de Beauraing, Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois. Si une œuvre est restaurée au titre du présent Fonds, un budget peut également être alloué à des projets de valorisation relatifs à l'œuvre restaurée. Les demandes peuvent être introduites toute l'année.

N'hésitez toutefois pas à consulter nos autres formules philanthropiques