Aide financière : musique et culture

Vous avez un projet qui tourne autour de la culture, de la musique ou du patrimoine musical et êtes en quête de fonds supplémentaires pour le réaliser ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter la liste des Fonds susceptibles de vous venir en aide.

Prix Hubert Schoonbroodt

Un prix bisannuel d'une valeur de 4.500 euros décerné à un(e) jeune organiste de talent (35 ans max.) afin de lui permettre de développer sa carrière internationale. L'appel à projets est lancé tous les deux ans.

Fonds Sillon d'Art

Le Fonds Sillon d'Art vise à promouvoir les activités culturelles et artistiques en province de Luxembourg. Son objectif principal est de favoriser ou de développer des activités culturelles, artistiques et musicales à Maboge, dans l'entité de La Roche-en-Ardenne, et environs. Le Fonds peut soutenir diverses initiatives, telles que des chœurs, des groupes musicaux et des initiatives dans le domaine des arts littéraires, visuels ou graphiques. L'appel à projets est lancé tous les deux ans.Le montant maximal de l'aide octroyée est de 3.000 euros.

Fonds l'Instrument du musicien

Ce fonds aide des musiciens à acquérir leur instrument, pour qu’ils puissent exprimer pleinement leur talent.

Fonds Fortuna

Soutenir, encourager et conseiller de jeunes musiciens, en début de carrière et avec peu de ressources, dans leurs besoins de communication, d’image et de promotion. Plus d'information

Fonds Strings For Talent

Ce fonds n'accorde pas de soutien financier mais il donne, à de jeunes musiciens talentueux, l'élan dont ils ont besoin pour mener leur carrière à un niveau international en leur prêtant un violon, un alto ou un violoncelle pour une durée de 5 à 10 ans. Plus d'information

Fonds Fravanni

L’objectif du Fonds Fravanni est d’encourager, par le biais d’un soutien financier, des jeunes musiciens talentueux pour qu’ils puissent développer et exprimer au mieux leur potentiel. Le Fonds dispose d'un budget annuel de 10.000 euros pour l'attribution d'une ou plusieurs bourses d'études axées sur les besoins spécifiques de l'étudiant. Il peut s'agir, par exemple, d'un soutien financier pour terminer ses études, pour promouvoir son talent en enregistrant ou en promouvant un CD ou en organisant un premier concert, etc. Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l'année.

Fonds du Patrimoine

Le Fonds du Patrimoine acquiert des œuvres et témoignages significatifs de notre patrimoine belge afin de les préserver pour les générations futures et de les rendre accessibles à tous dans des musées ou institutions publiques belges. Il a ainsi déjà acquis des instruments de musique, des partitions, des archives musicales ou des collections. Les demandes d'acquisition peuvent provenir de gestionnaires de collections publiques, mais aussi de particuliers.Les demandes peuvent être introduites toute l'année.

 

N'hésitez toutefois pas à consulter nos autres formules philanthropiques