Aide financière : patrimoine architectural et immobilier
Vous avez un projet qui tourne autour du patrimoine architectural ou du patrimoine immobilier et êtes en quête de fonds supplémentaires pour le réaliser ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter la liste des Fonds susceptibles de vous venir en aide.
Fonds Richard Forgeur
Ce Fonds vient en aide aux propriétaires de biens immobiliers classés ou d'une importance particulière en province de Liège et peut intervenir dans les coûts de restauration. Ces travaux peuvent concerner un bâtiment, mais aussi une partie d'un bâtiment ou ses éléments décoratifs. L'appel à projets est lancé chaque année vers la mi-septembre, se clôture vers la fin janvier, et peut soutenir des projets d'une valeur de 130.000 euros.
Fonds Suzanne et Louise Matelart
L'objectif de ce Fonds est de rénover et de valoriser des lieux publics de la Région de Bruxelles-Capitale - places, ronds-points, parcs et jardins - par la création, la construction ou la rénovation de ces espaces publics, et par l'installation d'œuvres d'art qui témoignent de notre riche culture belge. Le Fonds cible principalement les 19 communes bruxelloises et soutient des projets à hauteur de 15.000 euros. Il peut également soutenir un projet d'association de quartier visant à améliorer la qualité de vie dans le quartier, s'il est proposé ou approuvé par l'autorité communale ou l'institution responsable. L'appel à projets est lancé en janvier et expire début novembre.
Fonds Pierre François Tilmon
Ce Fonds soutient l'acquisition, la conservation et la restauration du patrimoine culturel des musées namurois. Les demandes peuvent être introduites toute l'année.
Plateforme pour l'Éducation et le Talent
Chaque année, la Plateforme Sofina lance un appel à projets pour soutenir la formation de jeunes artisans belges de talent aux métiers du patrimoine et leur donner la possibilité de se perfectionner auprès des meilleurs professionnels de leur discipline. Les bourses sont accordées pour des stages ou des projets de formation à l'étranger et s'élèvent à un maximum de 10.000 euros par bourse. L'appel à projets est lancé en janvier et se clôture vers la fin du mois d'août.
Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire
Appel à projets destiné aux chercheurs, aux universités et aux propriétaires/gestionnaires de témoins clés de notre passé. Le Fonds appuie l'application de l'archéométrie à l'archéologie, à l'histoire de l'art et à l'architecture. Cette science archéologique applique des méthodes et des techniques des sciences de la nature à l'étude et à la datation de découvertes archéologiques ou d'éléments architecturaux. Le projet doit déboucher sur une publication (format papier ou numérique) et/ou sur une restauration. Le Fonds peut octroyer une aide maximale de 60.000 euros. L'appel à projets est lancé en janvier et se clôture vers la mi-novembre.
Prix Jean-Jacques Comhaire
Ce prix annuel (doté de 5.000 euros) est décerné à un(e) jeune chercheur/chercheuse belge (35 ans max.) pour un projet innovant qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l'archéométrie. L'appel à projets est lancé en janvier et expire vers la mi-novembre.
Louise Vanden Bulcke Fonds
Avec le prix annuel Hans Vredeman de Vries, doté d’une enveloppe de 6.000 euros, le Fonds Louise Vanden Bulcke soutient des projets de conservation et de restauration de jardins et parcs historiques en Flandre. Ce prix porte sur des travaux de restauration de jardins et de parcs historiques ou de parties de ceux-ci, et notamment sur les constructions de jardins historiques, les pavillons, les glacières naturelles, les ouvrages rupestres, les gazebos, les ponts, les pergolas, les bassins, les ornements de jardin ayant une valeur patrimoniale tels que les statues et vasques de jardin, l'entretien professionnel des arbres, la protection durable des plantes ou des ornements de jardin pour l'hiver, la réimplantation d'espèces végétales dont il peut être prouvé qu'elles étaient présentes par le passé, la restauration des éclairages de parcs et jardins historiques, etc. L'appel à projets est lancé en janvier et expire vers la mi-octobre. Il y a un appel à projets actuel pour les individus (en NL) et un appel à projets pour les organisations (en NL).
Steunfonds Hoboken
Le Steunfonds Hoboken a pour but la protection du patrimoine architectural d'Anvers et se concentre en priorité sur le patrimoine religieux de Hoboken et le O.L.V.-Geboortekerk à Hoboken. Les demandes peuvent être introduites toute l'année.
Aussi, n'hésitez pas à consulter nos autres Fonds susceptibles de soutenir des projets liés au patrimoine immobilier. Ceux-ci ne fournissent pas de soutien financier, mais peuvent vous aider à récolter des Fonds, offrir un soutien logistique, du coaching, etc.
N'hésitez toutefois pas à consulter nos autres formules philanthropiques