Aide financière : patrimoine mobilier

Vous avez un projet qui tourne autour du patrimoine mobilier et êtes en quête de fonds supplémentaires pour le réaliser ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter la liste des Fonds susceptibles de vous venir en aide.

Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché

Pour les musées belges : ce Fonds soutient l'acquisition, la conservation, la restauration, la publication et la valorisation d'œuvres d'art belges de toutes les époques, à l'exception de la période contemporaine. Le montant maximal de l'aide octroyée est de 150.000 euros. L'appel à projets est lancé en janvier et expire vers la mi-octobre.

Fonds du Patrimoine

Le Fonds du Patrimoine acquiert des œuvres d'art, des documents et des biens patrimoniaux qui revêtent une importance particulière pour notre patrimoine belge. Les demandes d'acquisition peuvent provenir de gestionnaires de collections publiques, mais aussi de particuliers. Les demandes peuvent être introduites toute l'année.

Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire

Appel à projets destiné aux chercheurs, aux universités et aux propriétaires/gestionnaires de témoins clés de notre passé. Le Fonds appuie l'application de l'archéométrie à l'archéologie, à l'histoire de l'art et à l'architecture. Cette science archéologique applique les méthodes et techniques des sciences de la nature ; à l'étude et à la datation de découvertes archéologiques, d'œuvres d'art ou d'éléments architecturaux. Le projet doit déboucher sur une publication (format papier ou numérique) et/ou sur une restauration. Le Fonds peut octroyer une aide maximale de 60.000 euros. L'appel à projets est lancé en janvier et se clôture vers la mi-novembre.

Prix Jean-Jacques Comhaire

Ce prix annuel (doté de 5.000 euros) est décerné à un(e) jeune chercheur/chercheuse belge (35 ans max.) pour un projet innovant qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l'archéométrie. L'appel à projets est lancé en janvier et expire vers la mi-novembre.

Fonds Jacques Bollens

Des organisations ou des particuliers peuvent avoir recours à ce Fonds pour la restauration ou la conservation d'œuvres d'art sur papier ou parchemin détenues dans des collections publiques belges. Il peut s'agir par exemple de dessins, œuvres d'art graphiques, peintures sur papier, collages, aquarelles, miniatures, etc. Une attention particulière est accordée aux dossiers ayant un lien avec des événements d'actualité (exposition, recherche, etc.). Le montant maximal de l'aide octroyée est de 12.000 euros. L'appel à projets est lancé en janvier et se clôture vers la mi-novembre. Il y a un appel aux projets pour les individus et un appel à projets pour les organisations se clôtureront le 25 novembre 2020.

Fonds Marcel Van Rooy - Elise De Smet

Ce Fonds soutient l'acquisition, la conservation et la valorisation d'œuvres d'art en faïence et en porcelaine, dans des musées belges renommés pour leurs collections de céramiques.

Fonds Irène Heidebroek et Eliane van Duyse

Ce Fonds a été créé pour éveiller l'intérêt des jeunes de 12 à 18 ans pour l'art et l'histoire de Belgique et les encourager à visiter nos musées ou d'utres lieux d'intérêt artistique ou historique dans notre pays. Le Fonds lance un appel à projets annuel pour récompenser un ou plusieurs projets créatifs et originaux. Il entend faire participer des jeunes, idéalement âgés entre 12 et 18 ans (max. 25 ans) activement à cette initiative en leur permettant de proposer un projet qui pourrait amener d'autres jeunes dans les musées. Le montant maximum du prix est de 10.000 euros. L'appel à projets est lancé en septembre et se clôture vers la mi-mars.

Plateforme pour l'Éducation et le Talent

La Plateforme Sofina lance chaque année un appel à projets pour soutenir la formation de jeunes artisans belges de talent aux métiers du patrimoine et leur donner la possibilité de se perfectionner auprès des meilleurs professionnels de leur discipline. Les bourses sont accordées pour des stages ou des projets de formation à l'étranger, sur base des frais réels, et ne peuvent pas dépasser un montant maximum de 10.000 euros par bourse. L'appel à projets est lancé en janvier et expire vers la fin du mois d'août. 

Fonds René Carcan

Le Fonds entend promouvoir la gravure. Tous les deux ans, ce Fonds lance le Prix international de gravure René Carcan ». Ce prix s'adresse aux graphistes et étudiants en gravure, de toutes nationalités et sans limite d'âge. Les œuvres soumises seront exposées, et quatre prix seront décernés aux lauréats sélectionnés. Le Prix du public est un prix honorifique sans récompense monétaire, décerné à l'artiste qui reçoit le plus de votes des internautes. Les enveloppes des autres prix varient entre 5.000 et 2.000 euros. Le prochain appel à projets sera lancé en septembre 2021 et se terminera en février 2022.

Prix Jacqueline Nonkels

Le prix Jacqueline Nonkels (doté de 5.000 euros) est décerné chaque année à une organisation et à une personne pour sa contribution à la connaissance, à la protection, à la restauration, à la conservation et à la valorisation du patrimoine surréaliste en Belgique. L'appel à projets est lancé en janvier et se clôture vers la mi-octobre. Il y a un appel aux projets pour les individus et un appel aux projets pour les organisations se clôtureront le 27 octobre 2020.

Fonds David-Constant

Ce Fonds soutient la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine liégeois. Le Fonds lance chaque année un appel à projets vers la mi-septembre. Celui-ci se termine à la mi-février et son budget est fixé à 100.000 euros.

Fonds René et Karin Jonckheere

Chaque année, ce Fonds lance un appel dédié à la préservation ou à la restauration d'œuvres d'art qui témoignent de la dimension européenne de Bruxelles. Le Fonds accorde une attention particulière au patrimoine culturel mobilier dans son sens le plus large ; il s'adresse principalement aux institutions publiques bruxelloises qui possèdent des œuvres d'art bruxelloises témoignant d'une dimension européenne. Une prise en compte de l'actualité est un atout. Le projet peut se voir octroyer jusqu'à 60.000 euros. L'appel à projets est lancé en janvier et expire vers la mi-octobre. Il y a un appel aux projets pour les individus et un appel aux projets pour les organisations expireront le 22 octobre 2020.

Fonds Pierre François Tilmon

Ce Fonds soutient l'acquisition, la conservation et la restauration du patrimoine culturel des musées namurois. Les demandes peuvent être introduites toute l'année.

Fonds Claire et Michel Lemay

Ce Fonds a été créé pour soutenir des projets innovants et retentissants à Tournai et en Wallonie Picardie, qui, idéalement, combinent patrimoine, culture et économie et contribuent au rayonnement et au développement de cette région. Il peut soutenir des projets à concurrence de 200.000 euros par an. Le Fonds lance chaque année deux appels à projets qui se clôturent à la fin avril et la mi-octobre.

Fonds Jacques et Christiane Barbazon

Ce Fonds soutient des projets visant à sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine local et culturel en Province de Namur, et plus particulièrement dans les communes de Beauraing, Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois. Les demandes peuvent être introduites toute l'année.

N'hésitez toutefois pas à consulter nos autres formules philanthropiques