Aide financière : restauration et conservation
Vous avez un projet de restauration ou de conservation et êtes à la recherche de fonds supplémentaires pour le réaliser ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter la liste des Fonds susceptibles de vous venir en aide.
Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché
Pour les musées belges : ce Fonds soutient la conservation et la restauration d'œuvres d'art belges de toutes les époques, à l'exception de la période contemporaine. Le montant maximal de l'aide octroyée est de 150.000 euros. L'appel à projets est lancé en janvier et expire vers la mi-octobre.
Fonds Jacques Bollens
Des organisations ou des particuliers peuvent avoir recours à ce Fonds pour la restauration ou la conservation d'œuvres d'art sur papier ou parchemin détenues dans des collections publiques belges. Il peut s'agir par exemple de dessins, œuvres d'art graphiques, peintures sur papier, collages, aquarelles, miniatures, etc. Une attention particulière est accordée aux dossiers ayant un lien avec des événements d'actualité (exposition, recherche, etc.). Le montant maximal de l'aide octroyée est de 12.000 euros. L'appel à projets est lancé en janvier et expire vers la fin du mois de novembre. Il y a un appel à projets pour les individus et un appel à projets pour les organisations.
Fonds René et Karin Jonckheere
Chaque année, ce Fonds lance un appel à projets dédié à la sauvegarde ou à la restauration d'œuvres d'art qui témoignent de la dimension européenne de Bruxelles. Le Fonds accorde une attention particulière au patrimoine culturel mobilier dans son sens le plus large ; il s'adresse principalement aux institutions publiques bruxelloises qui possèdent des œuvres d'art bruxelloises témoignant d'une dimension européenne. La prise en compte de l'actualité est un atout. Le projet peut se voir octroyer jusqu'à 60.000 euros. L'appel à projets est lancé en janvier et expire vers la mi-octobre. Il y a un appel à projets pour les individus et un appel à projets pour les organisations.
Fonds David-Constant
Ce Fonds s'adresse aux musées, fabriques d'église et institutions responsables de la sauvegarde du patrimoine culturel mobilier. Le Fonds soutient la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine liégeois. L'appel à projets est lancé chaque année vers la mi-septembre et se clôture vers la mi-février. Ce Fonds dispose d'un budget annuel de 100.000 euros.
Prix Jacqueline Nonkels
Le Fonds Jacqueline Delcourt-Nonkels soutient la conservation et la valorisation du patrimoine surréaliste belge. Chaque année, il décerne le Prix Jacqueline Nonkels (doté de 5.000 euros), qui peut récompenser, entre autres, des projets de restauration ou de conservation de documents et d'œuvres d'art de surréalistes belges. L'appel à projets est lancé en janvier en expire vers la mi-octobre. Il y a un appel à projets pour les individus et un appel à projets pour les organisations.
Fonds Jacques et Christiane Barbazon
Ce Fonds soutient des projets visant à sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine local et culturel en Province de Namur, et plus particulièrement dans les communes de Beauraing, Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois. Les demandes peuvent être introduites toute l'année.
Fonds Richard Forgeur
Ce Fonds vient en aide aux propriétaires de biens immobiliers classés ou d'une importance particulière en province de Liège et peut intervenir dans les coûts de restauration. Ces travaux peuvent concerner un bâtiment, mais aussi une partie d'un bâtiment ou ses éléments décoratifs. Un appel à projets est lancé chaque année vers la mi-septembre et se clôture vers la fin du mois de janvier. Le Fonds dispose d'un budget annuel de 130.000 euros.
Fonds Pierre François Tilmon
Ce Fonds soutient la conservation et la restauration du patrimoine culturel des musées namurois. Les demandes peuvent être introduites toute l'année.
Fonds Marie-Jeanne Dauchy
Ce Fonds a pour vocation la préservation, la conservation, la protection, la restauration et la valorisation du patrimoine culturel bruxellois. Le Fonds dispose d'un budget annuel de 70.000 à 80.000 euros.
Steunfonds Hoboken
Le Steunfonds Hoboken a pour but la protection du patrimoine architectural d'Anvers et se concentre en priorité sur le patrimoine religieux de Hoboken et le O.L.V.-Geboortekerk à Hoboken. Les demandes peuvent être introduites toute l'année.
N'hésitez toutefois pas à consulter nos autres formules philanthropiques