Abstrait ? Le caractère de la peinture

Publié le 5 mars 2012

Du 1 avril au 17 juin 2012, le musée Roger Raveel présente une série d’œuvres de la collection Thomas Neirynck. L’exposition « Abstrait ? Le caractère de la peinture » éclaire l’œuvre de 5 artistes : Eugène Leroy, Roger Raveel, Tal Coat, Bram van Velde et Maurice Wyckaert. Par le biais de ces artistes, le musée Raveel se propose d’éclairer la transition du figuratif à l’abstrait, et vice versa, dans les arts plastiques au cours des années 1950-60.

Dans l’art de l’après-guerre, la relation entre figuratif et abstrait a été un phénomène remarquable. Les 5 artistes que l’exposition met en valeur ont pour caractéristique commune incontestable de partir d’une observation de la réalité. Par ailleurs, les divers contacts d’ordre professionnel et personnel qui existaient entre ces artistes ont conditionné l’évolution de leur œuvre.

Par plusieurs aspects, un rôle central est dévolu, dans l’exposition, aux différentes œuvres de Maurice Wyckaert, Tal Coat et Bram van Velde provenant de la collection Neirynck. D’une part, parce que la collection Thomas Neirynck est la collection de référence notoire de l’art abstrait en Belgique après la Seconde Guerre mondiale. D’autre part, parce que c’est une collection dans laquelle la parenté entre les artistes ont leur importance.

Cette exposition concerne l’œuvre d'artistes incontournables, ayant connu la Seconde Guerre mondiale et qui auront été déterminants au cours de la décennie qui a suivi pour l’évolution des arts plastiques.