Cobra, le regard d’un passionné

Publié le 21 novembre 2012

Pour fêter les trente ans de la création du musée, le LAAC présente l’exposition « CoBrA, le regard d'un passionné ». Il s’agit d’une initiative de Gilbert Delaine, collectionneur engagé et par ailleurs ardent défenseur du mouvement Cobra et de ses artistes. Le musée lui a laissé carte blanche pour la sélection et la présentation des œuvres.

Une occasion unique de mettre en lumière la richesse exceptionnelle du fonds CoBrA conservé au LAAC. L’abondante documentation de ce fonds permet d’évoquer la brève aventure de ce mouvement d’avant garde, la dimension internationale des artistes CoBrA et le rôle des écrivains et poètes au sein du mouvement.

L’exposition réunit également un ensemble exceptionnel de près de 200 œuvres : peintures, sculptures, dessins et estampes d’artistes belges, danois, français, néerlandais et même américains ayant adhéré à CoBrA.

Plusieurs œuvres de la collection Thomas Neirynck et du Fonds Christian Dotremont, gérés par la Fondation Roi Baudouin ont été choisis par Gilbert Delaine pour cet événement. Son choix s’est porté sur des œuvres d’Asger Jorn, Christian Dotremont, Louis Van Lint, Pierre Alechinsky, Raoul Ubac et Serge Vandercam.

LAAC
Pont Lucien Lefol – Jardin de sculptures – 59140 Dunkerque – France
Du 20 octobre au 3 mars 2013
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h