Les Lettres du désir

Publié le 26 novembre 2012

Organisée à la Bibliotheca Wittockiana jusqu'au 27 janvier prochain par les Archives & Musée de la Littérature (AML), l'exposition 'Les Lettres du désir' s'attache aux liens entre correspondance et création en Belgique francophone entre 1880 et 2010. Elle rappelle que toute oeuvre d'art naît du plus intime des artistes et écrivains, et transcende en invention formelle les mouvements divers du désir, de la pulsion et de la rencontre.

L’exposition qui mène le visiteur de Verhaeren et de Maeterlinck à Suzanne Lilar et à Dominique Rolin s'achève sur une salle consacrée à Christian Dotremont, intitulée Le désir en toutes lettres. C'est que, et dès ses premiers pas que l'on peut d'ailleurs découvrir dans cette salle, l'oeuvre de l'inventeur des logogrammes se met à l'enseigne de l'amour pour l'amour et de l'adresse perpétuelle à l'aimée - et d'autant plus qu'elle est lointaine. La rencontre avec Bente Wittenburg, Danoise qui deviendra la mythique Gloria, permettra cette symbiose et cette déclinaison infinie.

La dernière salle de l'exposition permet ainsi une mise en valeur de certaines pièces du Fonds Christian Dotremont, donné par Guy Dotremont en 2011 à la Fondation Roi Baudouin et déposé aux AML, selon les vœux du donateur. Des exercices calligraphiques de jeunesse sur le prénom Doris aux logogrammes (Je t'aime à perte de goût ; Horions, Gloria ; Gloria et moi logiquions pas, logions au coin des cinq sens et plus ... ), c'est toute la dynamique créatrice d'un des plus importants poètes de l'après-guerre qui se donne à voir et à rêver.

Dans le cabinet particulier, qui introduit l’exposition, figure Les Torches du silence de Marcel Mariën, dédicacé à Jacqueline Nonkels. Jacqueline Nonkels fut une intime de René et Georgette Magritte chez qui elle rencontra Marcel Mariën qui tomba sous le charme de la jeune femme. La correspondance qui en suivit est le début d’une longue production d’œuvres érotiques pimentées d’humour. Jacqueline Nonkels a légué cette correspondance à la Fondation qui l’a confiée également en dépôt aux AML.