Plus d’un siècle d’histoire rendu accessible

Publié le 23 juillet 2020

La Fondation Roi Baudouin a fait inventorier le fonds d’archives Goffinet. Le nouvel inventaire révèle le riche contenu du fonds et permet de le rendre accessible. Une source indispensable pour recontextualiser et pour mieux comprendre les faits marquants de la naissance et des débuts de notre Pays.

En 1993, la Fondation Roi Baudouin devenait propriétaire d’un ensemble de documents historiques en lien avec l’histoire de Léopold Ier et de Léopold II. Composé de correspondance privée des deux souverains (lettres, carnets de notes, récits de voyages, …) mais aussi de documents relatifs à la gestion de la fortune ou à la politique coloniale du roi Léopold II, ce fonds d’archives avait autrefois été confié confidentiellement aux plus proches collaborateurs des souverains : les barons Adrien, Constant et Auguste Goffinet.

Par la suite, la Fondation acquit des lots complémentaires qui s’étaient envolés aux quatre vents d’Hyon lorsque la fameuse cave murée du château des Goffinet fut éventrée et où avaient été celées dans le plus grand secret les précieuses archives. Ces feuillets apparaissent encore de temps en temps en vente publique.

Dotées d’une valeur historique et scientifique inestimable, les archives Goffinet permettent d’apporter un nouvel éclairage sur les débuts de la dynastie belge, sur l’histoire de notre pays ainsi que sur son passé colonial. Confiées en dépôt aux Archives du Palais royal (les Archives de l’Etat) afin de compléter les collections déjà présentes et de les rendre accessibles à la recherche, elles ont déjà fait l’objet de nombreux projets de valorisation initiés par la Fondation.

C’est aussi la Fondation Roi Baudouin qui finança le travail patient et méticuleux de l’inventaire des archives, tâche à laquelle s’astreignit avec talent Olivier Defrance avec le soutien des Archives générales du Royaume. Aujourd’hui, le fonds Goffinet est enfin totalement inventorié. Ce travail de longue haleine sera publié cet été. Les archives du fonds seront donc immédiatement et aisément accessibles à toute la communauté scientifique et permettront d’enrichir, de nuancer et de compléter nos connaissances historiques sur les deux fondateurs de la dynastie belge et leur époque.

L’inventaire, édité par les Archives générales du Royaume, sera disponible à partir du début août 2020.

N’hésitez pas à (re)découvrir les ouvrages que la Fondation a déjà publiés dans le cadre de sa mission de mise en valeur du fonds Goffinet :

Nouveaux regards sur Léopold Ier et Léopold II
En 1997, la Fondation organise une première exposition « Nouveaux regards sur Léopold Ier et Léopold II » et édite un ouvrage publié sous la direction de Jean Stengers et Gustave Janssens. Un trésor d’informations sur les fondateurs de la dynastie belge, ce qui les (pré)occupaient et leur manière de travailler. Mais également un intéressant regard sur l’histoire de tout un siècle.

D’autres publications ont suivi sous la plume d’Olivier Defrance et éditées par la Fondation. Elles mettent en lumière des documents particuliers contenus dans le fonds Goffinet.
« Je voudrais être Vice-Roi d’Egypte ». Le journal de voyage de Léopold, duc de Brabant 1862-63
Ramener Charlotte. La mission du baron Adrien Goffinet à Vienne et Miramar - juillet 1867