Déploration du Christ avec donateurs

Dans cette impressionnante Déploration du Christ avec donateurs datant de 1553, le peintre Willem Key allie innovation artistique et dévotion intime. Ce chef-d’œuvre nous plonge dans l’Anvers du XVIᵉ siècle et nous permet de redécouvrir Willem Key, un maître oublié de la Renaissance flamande. Une œuvre absolument majeure, acquise par le Fonds Vreeken, qui sera présentée en avant-première sur le stand de la Fondation Roi Baudouin à la BRAFA, avant d’être exposée au M Leuven.

Une rareté à préserver

L’acquisition de cette œuvre par le Fonds Charles Vreeken revêt une importance capitale. Peu de peintures majeures de Willem Key (né vers 1515 à Bréda, mort en 1568 à Anvers) subsistent aujourd’hui en Belgique, et aucune n’est exposée de façon permanente dans un musée flamand. En rejoignant les collections du M Leuven, ce chef-d’œuvre - unique peinture signée et répertoriée du maître - comble une lacune importante et offre au public une œuvre-clé du XVIe siècle. Cette peinture est aussi officiellement reconnue par le gouvernement flamand comme un chef-d'œuvre exceptionnel et rare.

Willem Key, maître de la Renaissance flamande

Bien qu’il soit aujourd’hui moins connu du grand public, Willem Key s’impose, à son époque, comme l’une des figures majeures de la Renaissance flamande — un statut que les spécialistes continuent à lui reconnaître aujourd’hui. Elève de Pieter Coecke et de Lambert Lombard, il allie dans sa peinture la tradition flamande aux audaces italiennes. Son style est reconnaissable par un réalisme subtil, une retenue émotionnelle et une grande attention portée aux textures. Célèbre portraitiste, il fut aussi un remarquable peintre d’histoire, reconnu et admiré par ses contemporains. Key portraitura les puissants de son temps, tel le duc d’Albe. Pourtant, une partie de son oeuvre fut anéantie lors du ‘Beeldenstorm’ de 1566.

Une scène sacrée enrichie de portraits

La Déploration du Christ avec donateurs est un panneau monumental (171,5 × 131,5 cm), daté de 1553. Il représente le corps du Christ entouré de la Vierge, de Saint-Jean et des Saintes-femmes, tandis que deux donateurs, identifiables grâce aux inscriptions sur leurs vêtements, participent à la scène. L’œuvre fusionne avec maestria l’émotion propre aux maîtres flamands, tels Quinten Metsijs, avec la puissance des modèles italiens, notamment ceux de Michel-Ange. Considérée comme l’originale, cette composition a inspiré de nombreuses copies, réalisées tant dans l’atelier qu’au-delà, contribuant ainsi à diffuser ce modèle à travers toute l’Europe. Par sa monumentalité, la qualité de son exécution et son originalité, cette peinture sur panneau illustre l’apogée de la peinture anversoise avant Rubens.

En primeur à la BRAFA

Le public pourra découvrir l’œuvre pour la toute première fois à BRAFA, du 25 janvier au 1ᵉʳ février 2026, sur le site du Heysel. À des moments précis, un restaurateur sera présent sur le stand afin d’expliquer en détail la restauration qui sera entreprise. La décoloration de certains bleus - notamment celle du bleu de smalt, un phénomène typique pour une œuvre de cet âge - sera corrigée afin de restituer à la peinture tout son éclat originel. Après son passage à la BRAFA, l’œuvre poursuivra son processus de restauration avant d’être transférée au M Leuven, où elle sera présentée en 2026 dans le cadre de l’exposition consacrée aux sculpteurs flamands en Italie.

Le Fonds Charles Vreeken

Le Fonds Charles Vreeken, géré par la Fondation Roi Baudouin, se concentre sur l’acquisition, la conservation et la valorisation des œuvres d’artistes belges, toutes époques et disciplines artistiques confondues. Son but principal est de soutenir les musées en Belgique en favorisant ainsi le déploiement de leurs collections ou en soutenant des projets qui concourent à leur notoriété.

Material / technique : 
Huile sur panneau
Dimensions : 
171,5 x 131,5 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Charles Vreeken
Year of acquisition : 
2025
Depository institution : 
M Leuven