Exposition : "Dotremont et les surréalistes. Une jeunesse en guerre"

Publié le 26 novembre 2019

Un nouveau regard sur Christian Dotremont, un artiste belge de premier plan, et ses liens avec le surréalisme ! Une exposition témoignant de la richesse du fonds d’archives confié par son frère Guy Dotremont à la Fondation Roi Baudouin.

Le fonds d’archives de Christian Dotremont constitue une source de premier plan pour l’étude de son œuvre et du milieu artistique bouillonnant dans lequel s’inscrit l’artiste. Son frère, Guy Dotremont, en a fait don à la Fondation Roi Baudouin en 2011.

Grâce à cette exposition, qui se déroulera au musée BELvue, le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin souhaite mettre en valeur l’héritage de cet artiste belge de renom et partager la richesse de son fonds d’archives.

L’exposition, "Dotremont et les surréalistes. Une jeunesse en guerre (1940-1948)" jette un regard neuf sur Dotremont en début de carrière, au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, et sur ses liens avec le surréalisme.

Avant d’être le fondateur du mouvement Cobra et l’inventeur des logogrammes, Dotremont entame en effet son parcours créatif aux côtés des surréalistes, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte d’Occupation renvoie le surréalisme à des questions existentielles : comment maintenir une activité – et quel sens lui donner ?

L’exposition retrace cette période agitée et cruciale du parcours de Dotremont et de l’histoire du surréalisme bruxellois au départ d’œuvres poétiques et picturales, de correspondance, de revues et de photographies provenant pour la plupart du fonds de documentation de l’artiste.

Des institutions muséales mais aussi des collectionneurs privés ont prêté des œuvres exceptionnelles, dont un film encore jamais projeté avec Magritte et Nougé dans les rôles principaux, et une œuvre que Dotremont aurait achetée à Magritte.

Une publication éditée par la Fondation Roi Baudouin accompagne également cette exposition.

Informations pratiques

"Dotremont et les surréalistes. Une jeunesse en guerre"
Du 26/11/19 au 9/02/20
Musée BELvue, Place des Palais 7, 1000 Bruxelles

Entrée gratuite
Audio-guide gratuit (fr-nl-en) sur le smartphone personnel (app.belvue.be)
Visite guidée possible
Soirée de vernissage le 28/11 avec visites guidées fr-nl-en dans le cadre des Nocturnes des musées bruxellois. Réservation ici.

Publication en vente (€5) à la boutique du musée.