La buveuse d’absinthe exposée à Londres

Publié le 24 février 2020

La buveuse d’absinthe de Léon Spilliaert  présentée à Londres jusqu’au 25 mai à l’occasion d’une exposition de la Royal Academy of Arts consacrée à l’artiste.

Léon Spilliaert figure parmi les peintres les plus importants du symbolisme. Il crée principalement sur papier, en utilisant des combinaisons d’aquarelle, de gouache, de pastel et d’encre de Chine. Ces associations lui permettent d’atteindre une gradation de couleur et une lumière façon clair-obscur qui rendent l’atmosphère inquiétante et mystérieuse. 

Revenu à Ostende après un passage à Paris, l’artiste a peint entre 1907 et 1908 une série d’une quinzaine d’autoportraits dans laquelle La buveuse d’absinthe s’inscrit stylistiquement. Cette œuvre représente une jeune femme ravagée par une addiction à l’absinthe, dont les yeux noirs sont vides et inhabités. Le peintre révèle ainsi la réalité endurée par certains artistes, écrivains ou musiciens de cette époque-là. Il s’agit de la seule œuvre de cette période dans laquelle le personnage féminin est représenté de face. 

Peinture majeure de l’œuvre de Léon Spilliaert, La buveuse d’absinthe sera donc mise en valeur, aux côtés de plus de septante autres œuvres sur papier, lors de l’exposition consacrée à l’artiste à Londres.  

En pratique
« Léon Spilliaert »
Sackler Wing of Galleries
Royal Academy of Arts
London
Du 23 février 2020 au 25 mai 2020