La Wittockiana sous le feu des projecteurs

Publié le 8 juin 2020

L’émission "Le plus grand musée du monde" ouvre les portes de la Wittockiana. Ce musée abrite la passion de toute une vie pour les beaux livres, celle de Michel Wittock.

Amoureux de livres précieux depuis son plus jeune âge, Michel Wittock a rassemblé une collection unique de reliures européennes de toutes les époques depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

Pour mettre en valeur cette collection, il a créé la Wittockiana, une institution privée devenue musée d’utilité publique à la réputation internationale. En 2010, Michel Wittock a souhaité pérenniser l'œuvre de la Wittockiana en faisant don de la collection à la Fondation Roi Baudouin.

Vouant un culte sans limite autour des arts du livre, la Wittockiana organise également des expositions thématiques. Elle accueille pour l’instant la plasticienne belge Kikie Crêvecoeur. Spécialiste de la taille en relief sur gomme, la graveuse a développé de multiples collaborations avec des auteurs célèbres au cours de sa carrière. Citons entre autres Amélie Nothomb et Caroline Lamarche (Prix Goncourt de la nouvelle 2019).

Ecoutez l'émission sur la plateforme Auvio de La Première