« Le patrimoine ethnographique et sa communauté d’origine », un colloque d’Ethnocoll

Publié le 18 mars 2016

Quel type de relation existe-t-il entre les gestionnaires de patrimoine ethnographique et ses communautés d’origine ? Plusieurs experts partageront leurs expériences et leurs points de vue les 14 et 15 avril prochains.

Les 14 et 15 avril, Ethnocoll organise un colloque abordant les relations entre les gestionnaires d’une collection ethnographique et ses communautés d’origine.

Quelles sont les relations entre gestionnaires de patrimoine et les communautés d’origine concernées ? Comment sont-elles gérées ? Ces contacts sont-ils précédés d’une réflexion particulière ? Ont-ils lieu en Belgique ou dans le pays d’origine ? Une série d’experts partageront leurs expériences et leurs points de vue au cours des deux journées du colloque.

Cette manifestation s’inscrit dans le contexte de l’exposition « The Call of the Rockies – Pieter Jan De Smet en de Indiaanse tragedie » (Caermersklooster, Gand), qui s’articule autour d’un personnage central, le missionnaire Pieter Jan De Smet (1801–1873). De Smet travaillait avec les Indiens d’Amérique du Nord. Il a été le témoin de l’évolution de leurs traditions et s’est fait leur défenseur.

Informations pratiques :
Première partie : le jeudi 14 avril 2016

au MAS – Museum aan de Stroom, Hanzestedenplaats 5, 2000 Anvers
de 9h30 à 16h
Orateurs:
Jacqueline Patterson, professeur émérite à la Washington State University et commissaire de l'exposition Sacred Encounters
Martin Schulz, conservateur des collections américaine et africaine au Musée d’histoire de Berne
Chris De Lauwer, conservatrice MAS
Georges Dewispelaere, La Cambre - Ecole Nationale Superieure des Arts Visuels
Bambi Ceuppens, Musée royal de l'Afrique centrale
Saskia Willaert, Musée des instruments de musique
Idebald Goddeeris, K.U. Leuven
Inscrivez-vous ici pour ce premier volet.

Seconde partie : le vendredi 15 avril 2016
à Gand, au Caermersklooster (le matin) et au palais provincial de Flandre orientale (l’après-midi).
Orateurs :
John Abraham, Director of Court Services Coeur d'Alene Tribe, descendant de Circling Raven et Louise Suykhwim/Sighween (deux Coeurs d'Alene qui ont aidé Pieter Jan De Smet et ses successeurs à introduire son message catholique)
Raymond Brinkman, antropologe et conseillé auprès de la tribu Coeur d'Alene
Joe Horse Capture, Gros Ventre/A'aninin, Montana, conservateur Native American Art au National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution Washington D.C.
Inscrivez-vous ici pour ce deuxième volet.


Une initiative conjointe d’Ethnocoll, le KADOC et le MAS.
La plate-forme belge Ethnocoll rassemble des experts du patrimoine ethnographique et de collections extra-européennes. Elle se penche sur des thèmes tels que la restitution d’œuvres, la visibilité des collections, la recherche et la formation, la restauration et la coopération avec les communautés d’origine. Les groupes de travail rassemblent des collaborateurs de musées et d’archives mais aussi des responsables de collections universitaires. Le réseau est facilité par FARO – une plate-forme pour le patrimoine culturel en Flandre – et par la Fondation Roi Baudouin.