« Motifs d'Horta. Papiers et étoffes dans les maisons bruxelloises »

Publié le 26 juillet 2018

Connaissez-vous les reliures Art nouveau de Henry Van de Velde ou Georges Lemmen ? Le Fonds Michel Wittock prête plusieurs reliures à la Maison Autrique. Découvrez-y le concept de l’art total et la complexité du savoir-faire de nos artisans de la période Art nouveau. Jusqu’au 30 janvier 2019.

Le Fonds Michel Wittock, géré par la Fondation Roi Baudouin, possède une collection impressionnante de reliures. Quelques ouvrages Art nouveau témoignent de cette richesse à l’exposition « Motifs d'Horta. Papiers et étoffes dans les maisons bruxelloises ».

L’Art nouveau marque une étape importante de la création des papiers peints et étoffes. Dans les intérieurs Art nouveau, tant Victor Horta que ses contemporains affirment le concept d’art total. Ils révolutionnent ainsi les arts appliqués, abolissant la hiérarchie entre les différentes expressions plastiques. Originalité des motifs, complexité des savoir-faire artisanaux, l’exposition redonne à ce patrimoine fragile la place qui lui est due dans l’histoire des formes.

Pour la réalisation de leurs propres papiers peints, des artistes comme Henry Van de Velde ou Georges Lemmen créaient des papiers à motifs qui ont ensuite été utilisés sur des plus petits formats : celui des livres. Ils s’intéressent aux arts décoratifs et optent pour une technique et des matériaux classiques combinés à un motif assez sobre. Une retenue qui contraste avec les décorations chargées qui accompagnent habituellement les reliures anciennes.

En pratique :

« Motifs d'Horta. Papiers et étoffes dans les maisons bruxelloises »
Maison Autrique
Chaussée de Haecht 266, Schaerbeek
Jusqu’au 30 janvier 2019