Nos œuvres sous les projecteurs

Publié le 18 novembre 2018

Que faire durant ces longs mois d'automne et d'hiver ? Nous vous conseillons une série d’expositions fascinantes qui mettent en valeur quelques œuvres de notre collection.

Trois vues de ville à nouveau réunies à Louvain
La « Vue de Bruxelles » de Jean Baptist Bonnecroy retrouve temporairement son contexte d’origine. L’exposition consacrée à la Maison d’Arenberg au M-Museum rassemble en effet les trois vues de villes réalisées par Bonnecroy au 17e siècle pour le château d’Heverlee, près de Louvain.

Notre Ensor en visite à Vienne !
Le chef-d’œuvre « Squelette regardant chinoiseries » rejoint temporairement le Kunstforum de Vienne dans le cadre de la grande exposition sur le japonisme qui s’y tient cet automne.

Notre chouette au poinçon d’Anvers dans la Wonderkamer d’Axel Vervoordt
Axel Vervoordt a choisi notre hanap en forme de chouette comme pièce maîtresse du cabinet de curiosité qu’il propose au DIVA. Trois bijoux récemment acquis par le Fonds Christian Bauwens ont également trouvé leur place dans son cabinet de curiosités. À découvrir jusqu’au 18 avril à Anvers.

Hugo Claus et Serge Vandercam sous les projecteurs
Notre série de cinq « peintures-mot » de Hugo Claus et Serge Vandercam, « Le Radeau de la Méduse », se trouve au cœur d’une nouvelle exposition focus des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Ce chef-d’œuvre y côtoie, jusqu’au 27 janvier 2019, d’autres œuvres des deux artistes.

Van Dyck de retour à Anvers
Après avoir fait partie pendant plus de 40 ans d’une collection privée, « L’apôtre Matthieu » est désormais accessible au public à la Maison Rubens. La Fondation a reçu cette œuvre de jeunesse de Van Dyck dans le cadre d’un legs. Il s’agit de la seule composition de la célèbre « série Böhler » visible dans une collection publique belge.

« Au-delà de la Grande Guerre 1918-1928 »
Laissez-vous plonger dans le fascinant renouveau culturel et artistique des années 20 grâce à l’exposition du War Heritage Institute qui présente une sélection éloquente de vases de notre collection Catteau ainsi que des archives de jazz du Fonds Robert Pernet.