Rendez-vous à la BRAFA !

Publié le 25 janvier 2024

A la BRAFA Art Fair, la Fondation Roi Baudouin présente les dernières acquisitions de sa collection afin de porter à la connaissance du public son investissement en faveur du patrimoine et de la culture. Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre stand (n° 137), du 28 janvier au 4 février 2024, au Heysel à Bruxelles.

Fidèle à son habitude, la Fondation Roi Baudouin sera présente à la BRAFA’24 pour souligner son engagement en faveur du patrimoine et de la culture et présenter au public une sélection de ses récentes acquisitions et autres chefs-d'œuvre.

La pièce maîtresse du stand sera le ‘Portrait de Marguerite’ de Fernand Khnopff, le célèbre symboliste belge. Bientôt, cette peinture sera également présentée lors de l'exposition ‘Imagine! 100 Years of International Surrealism’ aux MRBAB. Elle y témoignera des liens et des lignes de rupture entre le surréalisme et son précurseur, le symbolisme. C'est également l'occasion de présenter pour la première fois l'une des premières et plus importantes acquisitions de la Fondation à la BRAFA, qui cette année, met le surréalisme à l’honneur.

Les œuvres exposées reflèteront la qualité et la diversité qui font la richesse de notre collection. Ainsi, vous pourrez découvrir un primitif flamand, mais aussi une rare statuette de Maria Faydherbe du 17e siècle, une bague rosace en or et diamants du 17e siècle reconnue récemment comme chef-d’œuvre de la Communauté flamande, un spectaculaire samovar de Malines en argent du 18e siècle, une exceptionnelle aquarelle de Félicien Rops du 19e siècle, un saxophone d'Adolphe Sax et bien d’autres objets d’exception.

Aussi, en 2024, BRAFA célèbre le 100e anniversaire de la ‘naissance’ du Surréalisme. Elle rendra hommage au grand peintre surréaliste Paul Delvaux, décédé il y a 30 ans, et accueille la Fondation Paul Delvaux comme invité d’honneur. A cette occasion, la Fondation Roi Baudouin présentera également sur son stand des œuvres surréalistes particulières : ‘Le Verre d’Eau’ de l’artiste surréaliste belge Jane Graverol ainsi que des dessins originaux de ‘Vendredi’, un magazine unique, écrit à la main, créé par les surréalistes belges.

Nous vous donnons rendez-vous sur notre stand n°137 où nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.

Info pratique:
BRAFA Art Fair
28 janvier – 4 février 2024
Ouvert de 11h00 à 19h00 (jeudi 1er février ouvert jusqu'à 22h00)
Brussels Expo I Heysel, Palais 3 & 4
Stand Fondation Roi Baudouin : n° 137