Swinguer sur du jazz belge

Publié le 30 avril 2020

De tout temps, la musique a rassemblé les gens. Encore plus aujourd’hui, période pendant laquelle nous sommes physiquement éloignés, elle nous apporte joie et réconfort. A l’occasion de la Journée Internationale du Jazz, nous vous invitons à découvrir une compilation de la collection de jazz de Robert Pernet et Jean Warland. 

Protéger et conserver le patrimoine musical pour les générations futures fait partie des priorités du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. En effet, le Fonds a notamment acquis deux collections de jazz complémentaires mises en dépôt au MIM, le centre de référence du jazz belge. 

Robert Pernet, musicien, critique et historien a consacré toute sa vie au jazz belge. Il a rassemblé une impressionnante collection constituant une source indispensable pour l’histoire et l’étude du jazz. Sa collection compte plus de 7000 disques, des centaines de livres et de magazines, des partitions, des programmes et des photographies.   

Le contrebassiste de jazz, Jean Warland, a joué dans divers orchestres déterminants de l’histoire du jazz européen et a accompagné des stars telles Toots Thielemans. On lui doit des centaines d’enregistrements de concerts et de répétitions mais également des instruments de musique et une discothèque jazz internationale très fournie. 

Laissez-vous entraîner par ces délicieuses sonorités et profitez de notre playlist de jazz sur Spotify ! 

Autres actions : La Fondation Roi Baudouin soutient également d’autres projets musicaux grâce à ses Fonds de mécénat. Des instruments de musique de qualité sont entre autres mis à la disposition de jeunes talents. Ces derniers peuvent également obtenir des subsides pour leur formation et promotion.