Un siège d’Horta exposé à la Cuypershuis

Publié le 19 avril 2016

Après Rotterdam et Gand, le « derby du design » entre la Belgique et les Pays-Bas se poursuit à la Cuypershuis de Ruremonde. Un siège d’Horta appartenant à la Fondation et habituellement exposé à la Maison Horta y défend fièrement les couleurs de la Belgique.

La Cuypershuis se donne pour mission de faire connaître la vie et l’œuvre de l’architecte Pierre Cuypers (1827–1921) et, par extension, l’architecture d’intérieur contemporaine. Dans le cadre de l’exposition Design Derby, l’œuvre de Cuypers est présenté dans un déroulé chronologique afin de découvrir en parallèle le travail de ses prédécesseurs, de ses contemporains et de ses successeurs.

L’espace disponible dans la Cuypershuis étant limité, seules les pièces maîtresses de l’exposition sont présentées, permettant ainsi aux visiteurs d’en saisir le concept général. Créé en 1902 pour l’Esposizione Internazionale d’Arte Decorativa de Turin, le siège de Victor Horta était une pièce importante de la section belge.

La plus haute distinction
Les meubles conçus par Horta à l’occasion de cette première exposition internationale des arts décoratifs sont considérés comme le sommet de son art dans la conception de mobilier Art nouveau. Le lot constitué d’une salle à manger et d’un ensemble de bureau a été acquis dans sa totalité en 2007 par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. Pour atteindre cet exceptionnel niveau d’harmonie des couleurs, Horta a sélectionné les matériaux les plus nobles avec le plus grand soin. La presse internationale se montra très élogieuse et Horta obtint un diplôme d’honneur, la plus haute distinction attribuée par un jury international.

Informations pratiques
Design Derby : Nederland–België (1815–2015)
du 24 avril au 2 octobre 2016
Cuypershuis Roermond, Pierre Cuypersstraat 1, 6041 XG Roermond, Pays-Bas