Cylindres

XIXe–XXe siècles

Les cylindres issus de la collection Becko nous ramènent aux origines de l’enregistrement sonore et nous font découvrir un univers acoustique bien éloigné du nôtre. En raison de leur gamme de tons restreinte, ils ne furent pas populaires auprès des violonistes (dont ils ne pouvaient pas reproduire les fréquences extrêmes), mais ils réussirent à capter et à restituer le son de la voix avec précision. Ils arrivèrent également à rendre, avec une grande présence et un réalisme étonnant, les tons aigus des cuivres.

Par ailleurs, la durée limitée d’enregistrement sur un cylindre représentait une contrainte importante quant au répertoire et força souvent les artistes à abandonner certains morceaux.

Sur quelques cylindres figurent des extraits d’oeuvres enregistrés par leurs tout premiers interprètes. C’est le cas de Princesse d’auberge (Herbergprinses) de Jan Blockx (1851-1912), enregistrée par Maurice Decléry (1873-1957). Premier baryton de l’opéra comique de la Monnaie de 1903 à 1923, ce dernier tenait le rôle de Rabo lors de la création mondiale de la version française de la pièce, le 14 décembre 1898.

Publication « Opera.be, la collection Yves Becko » (livret + CD)
Site Bibliothèque royale de Belgique

Type : 
Musique
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds du Patrimoine
Year of acquisition : 
2005
Depository institution : 
Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles
Collection :