Deux tabourets

Dessinée par Huib Hoste dans les années 1930, cette paire de sièges constructivistes a rejoint la collection permanente du Design Museum Brussels grâce au Fonds Marie-Jeanne Dauchy, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Un style moderniste unique

Cette paire de sièges constructivistes en très bon état est typique des créations du designer Huib Hoste (1881 - 1957) dans les années 30. Conçue à l’origine pour l’ameublement d’une maison gantoise, elle se caractérise par des lignes et un design illustrant l’esthétique fonctionnelle du designer. Chaque assise, réalisée en bois laqué, agit comme une petite architecture sobre ponctuée de détails raffinés comme les tablettes et piétements en retrait, retrouvés également sur d’autres meubles Hoste, ou l’ornement vertical croisé d’une petite réglette qui vient rythmer élégamment la face avant.

Les meubles de Hoste

Concepteur d’écrins architecturaux rationalistes, Hoste, artiste visionnaire de réputation internationale, a également conçu l’intérieur et le mobilier de plusieurs maisons. Il fonda même la société Hoste-Furniture pour la production de ses meubles particulièrement raffinés aux lignes épurées et fonctionnelles. La simplicité radicale de ses créations joue avec la sobriété du métal nickelé ou du bois laqué contrastant parfois avec la préciosité des matériaux utilisés comme le bois exotique Bubinga ou la soie. Parmi ses clients prestigieux figure le célèbre hôtel Noordzee de Knokke.

Une personnalité de son temps et avant-gardiste

Huib Hoste est considéré comme la figure la plus marquante de l’avant-garde belge. Ses concepts et projets en tant qu’architecte, urbaniste et designer sont notoires et le placent comme une personnalité incontournable du courant moderniste. Formé à l’Université de Gand, son style évolue radicalement lors de ses études à l’Ecole d’Amsterdam pendant la Première Guerre mondiale lorsqu’il émigre aux Pays-Bas. Ses relations artistiques avec des personnalités telles que l’architecte Jacobus Johannes Pieter Oud ou les peintres Piet Mondrian et Theo van Doesburg l’orientent définitivement vers une définition de l’architecture moderne, progressiste et avant-gardiste. Dès son retour en Belgique en 1918, il se consacre à des réalisations architecturales « cubistes » basées sur le principe de la standardisation fonctionnelle. En 1928, il est l’un des fondateurs des Congrès Internationaux d’Architecture Moderne, le CIAM, créés à l’initiative de Le Corbusier, dont la mission était de promouvoir un urbanisme fonctionnel. Parmi ses réalisations architecturales importantes, citons la Maison Gombert à Woluwe-Saint-Pierre, la ‘Maison Noire’ – maison Dr. De Beire – à Knokke et également les rives gauche et droite de l’Escaut à Anvers en collaboration avec Le Corbusier et Renaat Braem.

En prêt au Brussels Design Museum

Cette paire de chaises tabouret rare et précieuse, à ce jour unique témoin d’un courant esthétique ambitieux et précurseur, rejoint la collection permanente illustrant l’histoire du Design en Belgique au Brussels Design Museum. Elle y sera entourée d’autres pièces inestimables acquises par le Fonds Marie-Jeanne Dauchy.

A propos du Fonds Marie-Jeanne Dauchy

Ce Fonds a pour vocation la préservation, la conservation, la protection, la restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel bruxellois. La paire de sièges acquise par le Fonds trouvera toute sa place au Brussels Design Museum qui expose des oeuvres représentatives du design en Belgique.

Material / technique : 
Bois peint
Dimensions : 
45 x 35,5 x 35,5 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Marie-Jeanne Dauchy
Year of acquisition : 
2023
Depository institution : 
Design Museum Brussels