Joyeuse entrée et remise des clés

Une tapisserie murale du XVIe siècle, probablement réalisée à Tournai et témoignant des différents styles qui se côtoyaient à la pré-Renaissance, a trouvé sa place au TAMAT à Tournai. Le Fonds Claire et Michel Lemay a permis d’acquérir cette mystérieuse tapisserie.

Patrimoine tournaisien

Cette tapisserie du XVIe siècle, qui représente probablement une 'Joyeuse Entrée' ou une 'Remise des Clés', a longtemps fait partie de la collection d’art d’ING. Lorsque cette tapisserie, peut-être réalisée à Tournai, est arrivée sur le marché, le Fonds Claire et Michel Lemay a décidé de l’acquérir.

Le Fonds Claire et Michel Lemay, attaché à la sauvegarde du patrimoine tournaisien, a confié la tapisserie au TAMAT, le Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de Tournai. L'étude de l’œuvre s’y poursuit.

Une scène mystérieuse

Ce qui rend la tapisserie si fascinante et mystérieuse, c’est qu’il n’existe aucun exemple comparable et que l’on dispose de peu d’informations sur la scène représentée.

Une scène de cour historique ?

La tapisserie est composée principalement de personnages de la cour. La foule est rassemblée autour d’un homme agenouillé qui semble remettre une grande clé à une femme. Une scène solennelle où l’homme enlève son chapeau en signe de respect. L’événement se déroule à l’extérieur, dans un environnement de camp militaire avec des tentes luxueuses. Au loin, on aperçoit deux châteaux. Il peut s’agir d’une ‘Joyeuse Entrée’ ou d’une ‘Remise des Clés’, mais le contexte historique nécessite une étude plus approfondie. Un thème biblique n’est pas exclu.

Pré-Renaissance

La tapisserie mêle deux styles, une caractéristique de la pré-Renaissance dans l’art de la tapisserie flamande (vers 1515-1520). Le style de la peinture flamande typique de la fin de la période gothique est très présent, mais certains éléments de la Renaissance italienne sont également visibles.

De style gothique, les figures impersonnelles aux visages peu expressifs sont vêtues de lourdes robes dont les ombres larges reflètent les plis et les jeux de lumière. De même, la perspective limitée et le contraste des couleurs (rouge, bleu et jaune) sont encore assez gothiques.

L’influence de la Renaissance se limite à quelques motifs décoratifs. Les vêtements et les accessoires luxueux, en particulier, sont plutôt Renaissance. À partir de 1520, la Renaissance italienne s’est imposée dans l’art de la tapisserie flamande.

Bruxelles ou Tournai ?

En raison de l’absence de marques, nous ne savons pas avec certitude où la tapisserie a été fabriquée. Il est probable qu’elle soit originaire de Bruxelles ou de Tournai. Bien que Bruxelles soit considéré comme le plus grand et le meilleur centre de production au XVIe siècle, Tournai était également un centre de tissage réputé avec une production importante jusqu’au milieu du XVIe siècle.

Les différents changements de pouvoir à Tournai ont donné lieu à de nombreuses commandes. Tournai a d’abord été sous domination française, puis anglaise et enfin sous la domination des Habsbourg. À chaque visite d’un nouveau souverain, la ville commandait une tapisserie en guise de cadeau. Qui sait, cette ‘Joyeuse Entrée’ et cette ‘Remise des Clés’ peuvent peut-être être vues dans ce contexte...

Type : 
Tapisserie
Material / technique : 
Laine et soie
Dimensions : 
Hauteur 260 – 259,5 - 258 cm x Largeur 298,5 – 293 - 294 cm
Type of acquisition : 
Acquis par le Fonds Claire et Michel Lemay
Year of acquisition : 
2021
Depository institution : 
TAMAT, Tournai