Le Liber amicorum et le fonds de documentation de Gigi et Bertie Urvater

René Magritte, Karel Appel, Roberto Matta, Joan Miró ou Paul Delvaux ont laissé leur empreinte dans le Liber amicorum de Gigi et Bertie Urvater. Ce couple d’amateurs d’art passionnés a constitué une impressionnante collection d’art moderne durant la seconde moitié du 20e siècle tout en entretenant des liens privilégiés avec leurs artistes préférés. Outre ce livre d’or, le Fonds Charles Vreeken a également acquis la documentation qui l’accompagnait. Elle nous permettra sans aucun doute de mieux comprendre la passion qui anime les collectionneurs d’art de l’époque.

Le baron Joseph-Berthold (Bertie) Urvater était un diamantaire anversois bien établi. En compagnie de son épouse, Gaëtane-Gilberte (Gigi) Consiglio, il a constitué, dans les années 50 et 60, une impressionnante collection d’art moderne, principalement abstrait et surréaliste. Leur collection rassemble de grands noms tels que Alechinsky, Arp, Bacon, De Chirico, Dali, Delvaux, Ernst, Giacometti, Kandinsky, Klee, Lam, Magritte, Matta, Miró, Poliakoff, Man Ray, Soulages, Tanguy, Tàpies, Vasarely, Vieira Da Silva…

Leur livre d’or se décline en deux volumes et couvre la période 1958–1981. En combinaison avec le fonds de documentation (documents, correspondance, photographies, invitations, gravures, dessins…), il reflète leur passion pour l’art, leur style de vie flamboyant et, surtout, leur lien privilégié avec les artistes. Max Ernst, Man Ray, Pierre Alechinsky et Roberto Matta ne sont que quelques-uns de leurs « amis artistes à la maison ».

Ces différents éléments témoignent du lien privilégié qui se tisse entre collectionneurs et artistes, à un moment clé de l’histoire de la collection d’art en Belgique. La nouvelle génération de collectionneurs qui émerge alors affranchit l’art de la notion de nationalité. Cette période marque en effet l’intérêt croissant porté par les collectionneurs belges pour des artistes internationaux.

La Fondation Roi Baudouin a eu l’opportunité d’acquérir cet album et la documentation l’accompagnant grâce au Fonds Charles Vreeken, qui a pour objectif d’enrichir les collections de musées par l’acquisition de pièces maîtresses. L’ensemble a été confié en dépôt aux Archives de l’Art contemporain en Belgique (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique).