Portrait d’une famille avec un prince royal dans la cour d’un palais

Lancelot Volders
1666

Lorsque cet impressionnant tableau de Lancelot Volders (1636–1723) a été mis en vente à Vienne en octobre 2016, il est très vite apparu qu’il s’agissait d’une pièce unique. Il offre un précieux témoignage de la physionomie urbaine de Bruxelles avant son bombardement par les troupes de Louis XIV en 1695. La maison patricienne qu’il représente est un des rares exemples documentés de l’architecture renaissance et baroque civile de la capitale belge.

L’œuvre a été acquise par le Fonds Léon Courtin – Marcelle Bouché et deux mécènes bruxellois, Marnix Galle, Président d’Immobel, et Patrick Baillieux, pour la confier en dépôt au Musée de la Ville de Bruxelles (Maison du Roi).

Le Bruxellois Lancelot Volders a beaucoup travaillé en Frise, à la cour de Henri Casimir II de Naussau-Dietz (1657-1696). Ce portrait de groupe signé et daté de 1666 est un tableau des débuts de sa carrière et une œuvre maîtresse de sa période bruxelloise.

La toile offre le portrait d’une famille de riches notables dans la cour d’une prestigieuse maison patricienne belge. La tour du bâtiment, détruite pendant le bombardement de Bruxelles de 1695 par les troupes de Louis XIV, forme une rime avec la tour de l’hôtel de ville (au milieu à gauche, derrière le mur).

Sont réunis au premier plan treize personnages de tous âges (qui n’ont pas encore été identifiés), le regard tourné vers le spectateur. Leurs vêtements indiquent leurs différents statuts sociaux. Les riches marchands avaient ainsi l’habitude de porter des habits noirs, tandis que les couleurs plus claires étaient de nouveau en vogue chez les membres de l’aristocratie, comme on peut le voir avec les figures qui entourent le jeune prince (reconnaissable à ses chaussures à talons rouges) caressant le chien.

L’œuvre est notamment intéressante pour le rendu minutieux de nombreux détails comme l’architecture de l’hôtel particulier, la tour de l’hôtel de ville, les bustes, les instruments de musique, le seau à glace, la faune et la flore, ainsi que la plaque blasonnée en haut à droite (probablement un ajout ultérieur).

Type : 
Tableau
Material / technique : 
Huile sur toile
Dimensions : 
170 x 225 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Léon Courtin - Marcelle Bouché et de deux mécènes
Year of acquisition : 
2016
Depository institution : 
Musée de la Ville de Bruxelles (Maison du Roi)