Dotremont à Forcalquier

Publié le 13 juillet 2012

Le Centre d’art contemporain Boris Bojnev à Forcalquier en France organise du 6 juillet au 26 août 2012 une exposition en hommage à Michel Butor (°1926) intitulée « Les mots dans la peinture », titre d'un célèbre livre de Butor paru chez Skira, puis chez Flammarion en 1994.

Michel Butor ne publiant plus que des livres d'artistes depuis une vingtaine d'années, le choix s’est porté sur la présentation d’œuvres de quelques artistes ayant travaillé avec lui (Alechinsky, Dotremont, Parant) ou répondant au thème de l’exposition (Pécheur, Alberola). Ces oeuvres sont confrontées à plusieurs dizaines de livres d'artistes de Michel Butor, dont une partie provient de la collection de la Maison du livre d'artiste de Lucinges (Haute-Savoie), d'autres de la collection personnelle de Michel Butor ou de collectionneurs privés. Parmi celles-ci:

  • qu'un soleil / garde / cette page / ou deux soleils, 1968
  • Mon but n'est aucun reflet mais toutes sortes d'aliénation parmi quoi d'être heureux, 1972
  • à la neige qui demeure / encore un peu vive sous le soleil / à la neige immortelle / que jamais l'été n'atteint / et à la neige du devenir / qui de l'été même naîtra, 1976
  • Blancheur, j'arrive moins pour te noircir que te souligner / comme de rides fraîches, par un souffle, l'étang, 1972

provenant du Fonds Christian Dotremont, légué par son frère Guy à la Fondation Roi Baudouin et mis en dépôt aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles.

Cet événement a lieu dans le cadre des Rencontres littéraires en Haute-Provence.