Hochet à dent de loup prêté

Publié le 3 avril 2012

Figure emblématique de nos bestiaires, fables et légendes, le loup appartient tout autant à l’histoire qu’au mythe. Dans ce double registre, l’analyse des rapports de l’homme et de l’animal met en évidence la figure d’un loup recherché, admiré, redouté, voire honni, dégageant ainsi les axes d’un imaginaire complexe, oscillant sans cesse entre attractivité et répulsion. Assurément, le loup parcourt toujours les sentiers de nos esprits: en témoignent la littérature, les traditions populaires, les arts, ou simplement des expressions de notre langage quotidien, vecteurs de cet imaginaire qui, de l’Antiquité au 20e siècle, des monnaies gauloises aux rues de La Louvière, illustrent un thème d’une richesse insoupçonnée.

Tour à tour historique, sociologique ou ethnographique, l’exposition proposera les témoignages de nombreuses époques, comme autant d’invitations à démystifier une figure incontournable, mais néanmoins méconnue.

À côté de ces nombreuses pièces, rares ou prestigieuses, l’exposition suivra le loup pas à pas dans diverses formes d’expression, où auteurs et artistes nous lèguent de remarquables évocations d’un animal qui hante toujours l’imaginaire de nos régions...

Le fonds Michel Wittock a donné en prêt un hochet à dent de loup. Il sera exposé dans une section reprenant diverses manifestations/représentations d’un loup « protecteur ou compagnon ». Dans le cas présent, il s’agit de montrer le rôle de la dent de loup qui permet à l’enfant de développer sa dentition sans douleur, d’éloigner le danger ainsi que les maladies.

Ô Loup!
Du 7/4/12 au 2/9/12
Musée Royal de Mariemont