Que faire cet hiver ?

Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs expositions en Belgique valorisent des pièces phares de la collection de la Fondation Roi Baudouin. Voici six rendez-vous à ne pas manquer cet hiver!

ART DÉCO. Le style d’une société en pleine mutation – Musée BELvue (Bruxelles)

Cette exposition gratuite, qui rassemble les splendides œuvres Art Déco de la collection de la Fondation Roi Baudouin, explore non seulement l'esthétique raffinée du mouvement Art Déco, mais aussi les innovations et bouleversements sociétaux qui ont marqué cette époque fascinante.
Jusqu’au 04.01.2026
Plus d'info

À la poursuite de la connaissance – M Leuven (Louvain)

À l’occasion du 600ᵉ anniversaire de l’UCLouvain, cette exposition met à l’honneur la quête du savoir au fil des siècles. Le Chansonnier de Louvain, joyau de la polyphonie franco-flamande du XVe siècle, occupe une place centrale dans le parcours. Des films scientifiques réalisés par Arthur Van Gehuchten, premier professeur de neurologie en Belgique, enrichissent également la réflexion sur l’histoire des savoirs. Ses films font partie du Fonds Germaine Van Gehuchten, géré par la Fondation.
À découvrir jusqu’au 22.02.2026
Plus d'info
 

45-65. Jan Walravens, critique d’art – FeliX Art & Eco Museum (Drogenbos)

L’exposition explore l’impact majeur du critique d’art Jan Walravens sur la scène artistique belge entre 1945 et 1965. Défenseur des courants modernes – de l’abstraction à l’art informel –, Walravens a contribué à mettre en lumière de nombreux artistes de l’après-guerre. Cinq œuvres de la collection que Thomas Neirynck a donnée à la Fondation Roi Baudouin - ‘la’ collection publique de référence pour l’art abstrait en Belgique - enrichissent ce panorama.
Visible jusqu’au 05.04.2026
Plus d'info

Art X Gender – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles)

Cette exposition interroge la manière dont les stéréotypes de genre influencent depuis des siècles les représentations artistiques. La peinture intimiste Portrait de Marguerite de Ferdinand Khnopff et l’œuvre pop et incisive L’Égocentrique 2 d’Evelyne Axell contribuent pleinement à cette réflexion sur les normes, les identités et les rôles associés au masculin et au féminin.
À voir jusqu’au 19.04.2026
Plus d'info

Métal Hurlant – Centre Belge de la Bande Dessinée (Bruxelles)

Pour célébrer les 50 ans de Métal Hurlant, revue mythique de la BD et de la science-fiction, le CBBD propose une exposition immersive. Sept planches du premier volume de Carapaces, issues de la série Les Terres creuses, témoignent du génie graphique de François et Luc Schuiten et du souffle visionnaire de la revue.
Jusqu’au 17.05.2026
Plus d'info

L’Émerveillement selon Raoul Servais – Sint-Pietersabdij (Gand)

En 2019, Raoul Servais a fait don d’une grande partie de ses archives et de son œuvre graphique à La Fondation Roi Baudouin afin de les préserver pour les générations futures. Cette exposition plonge le visiteur dans l’univers poétique, inventif et parfois troublant de ce pionnier du cinéma d’animation belge. Le parcours retrace la vie et la carrière du réalisateur, depuis son enfance à Ostende jusqu’à ses dernières années à Leffinge, en passant par sa période de création foisonnante à Gand.
A voir jusqu’au 31.12.2027 
Plus d'info