De nouvelles acquisitions pour nous tous

Publié le 22 août 2018

La pérennité des œuvres majeures de notre patrimoine est assurée grâce au Fonds du Patrimoine et aux fonds de mécénat de la Fondation Roi Baudouin. Ces derniers mois, les pièces suivantes sont venues enrichir nos collections :

Perle fine, Oscar Jespers
Cette statue d'Oscar Jespers (1887-1970) représente une tête de femme stylisée. Il s’agit de l'un des premiers chefs-d'œuvre de la sculpture moderniste en Belgique. Considéré comme le sculpteur moderniste belge le plus important du 20e siècle, Oscar Jespers et son frère cadet Paul Joosten, appartenaient au cercle d'avant-garde anversois regroupé autour de Paul van Ostaijen. Son œuvre apporte un éclairage important sur l'évolution de la sculpture durant la première moitié du 20ème siècle en Belgique. L’œuvre est actuellement présentée au Musée des Beaux-Arts de Gand.

Série de dessins préparatoires à des bijoux et accessoires, attribuée à L. Vander Cruycen
Cette série extrêmement rare de 23 dessins préparatoires du 18e siècle rassemble les projets pour un large éventail de 127 objets tels des boucles d'oreilles, des broches, des boutons, des boucles, des montures pour portraits miniatures, des couvercles de boîtes (à tabac), des poignées pour épées et des insignes, l'Ordre de Malte et l'Ordre de l'Aigle Blanc de Pologne. Ils sont exposés au DIVA à Anvers.

Portraits, Victor Lejeune
Ces 2 tableaux de Victor Lejeune (1812-1863) représentent l'architecte Auguste Vivroux (Liège 1824 - Verviers 1899) et son épouse Caroline Cuvelier. Ils ont été acquis par le Fonds Summa Villa, ayant pour mission la préservation du patrimoine de la région de Verviers, dans le but d'être exposés au musée de Verviers après restauration.

« Les avantures de Telemaque fils d’Ulÿsse & c. », Richard van Orley
La série complète de dessins intitulée « LES AVANTURES DE TELEMAQUE FILS D'ULYSSE & c. » rassemble 86 dessins de l'artiste bruxellois Richard van Orley (1663-1732). Dès le 18e siècle, les premiers biographes de Van Orley ont fait l’éloge de l’album, qualifié de chef-d'œuvre. Grâce au Fonds Marie Jeanne Dauchy, cette œuvre majeure de l’art du dessin des anciens Pays-Bas méridionaux restera préservée dans son intégralité. La série a été confiée en dépôt à la Bibliothèque royale de Belgique.