Un ambassadeur du Patrimoine enghienois nous a quitté !

Publié le 26 avril 2024

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Michel Demoortel survenu ce lundi 22 avril. La Fondation Roi Baudouin tient à rendre hommage et à adresser ses plus sincères remerciements à ce véritable ambassadeur du Patrimoine enghienois.

Grand passionné d’art sous toutes ces formes, Michel Demoortel s’intéressait plus particulièrment aux tapisseries attribuées à Enghien, sa ville de coeur.

Constamment à l’affut du marché, Michel Demoortel a acquis quatre tapisseries remarquables qui portent encore la marque de la ville et/ou du tisserand. Il en a fait don à la Fondation Roi Baudouin afin de les exposer à la Maison Jonathas. Son action généreuse permet ainsi d’assurer aux générations futures la présence à Enghien d’oeuvres, parmi les plus importantes qui y ont été réalisées. Afin d’assurer la continuité de leur protection, il a créé, en 2007, un Fonds au sein de la Fondation Roi Baudouin qui porte son nom. Ce Fonds a pour but la sauvegarde du patrimoine architectural, artistique et culturel d’Enghien et en particulier les tapisseries.

Mais le philanthrope ne s’arrête pas là ! En 2021, il fait don de sa collection de médailles et bas-reliefs à la Fondation Roi Baudouin. Elle est désormais accessible à tous au Cabinet des Médailles de Namur. Une exposition autour de la collection sera organisée en 2025 en collaboration avec la Société archéologique de Namur Aussi, en nous accordant sa confiance, Michel Demoortel a suscité la générosité d’autres philanthropes pour la sauvegarde de notre Patrimoine en confiant leur collection à la Fondation Roi Baudouin. Nous lui sommes éternellement reconnaissants !

Nous présentons notre plus vive sympathie à sa famille et à ses proches.