La Dame au pantin

Destinée à illustrer Son Altesse la femme d’Octave Uzanne, La Dame au Pantin est un exemple parlant de la thématique si caractéristique de Félicien Rops (1833-1898). Pleinement inscrit dans l’esprit fin de siècle, l’artiste souhaitait démontrer la domination féminine au travers d’images particulièrement frappantes. Le pantin désarticulé, sans résistance et aux mains de la femme, en est un des plus beaux exemples. Le dessin constitue un tournant dans l’œuvre de Rops, car il est parsemé de motifs symboliques et mythologiques, s’inscrivant ainsi dans la mouvance symboliste. La Dame au Pantin est aujourd’hui conservée au Musée Félicien Rops à Namur, autrefois demeure de l’artiste. Le dessin y est exposé aux côtés de deux autres versions antérieures.

Un langage plastique chargé de symbolique

La femme élève dans sa main droite la poupée de chiffon symbolisant l’homme moderne, et tient dans l’autre main un poignard ensanglanté. Le corps éventré du pantin évoque le sexe féminin, par lequel Rops suggère à nouveau la domination de la femme. De la plaie s’échappent des pièces d’or, symbole des relations indécentes entre les hommes et les femmes. Plus bas, l’on retrouve la vasque du péché originel, au pied duquel est assis un bouffon tenant une babiole macabre. Bien qu’il soit habillé comme un bouffon, ses ailes nous permettent de reconnaître en lui le petit Eros. C’est cependant la mort qu’il tient dans les mains, en lieu et place des flèches d’amour traditionnelles. Le dessin est la représentation de l’amour moderne et constitue également la réponse à la question Ubi Mulier ? (Où est la femme ? – une question portant sur la nature même de la femme). Chaque élément semble souligner davantage l’humiliation et l’asservissement de l’homme par la gent féminine.

Des marionnettes comme thème de prédilection

De nombreuses marionnettes figurent parallèlement dans l’œuvre de Félicien Rops : l’homme en tant que pantin de la femme, la femme elle-même pantin du diable ; les marionnettes présentes dans le bas-relief sont les jouets de la Mort, tandis que même l’Amour, déguisé en marionnette, joue avec une tête de bouffon. Marionnette du diable, la femme manipule donc l’homme, bien que tous deux soient en fait les jouets de la folie et de la mort. Site Musée Félicien Rops En savoir plus sur le Fonds du Patrimoine

Type : 
Dessin
Material / technique : 
Aquarelle et crayon de couleur sur papier
Dimensions : 
38,5 x 26,5 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds du Patrimoine
Year of acquisition : 
1997
Depository institution : 
Musée Félicien Rops, Namur