La Fondation Roi Baudouin a fait l’acquisition des archives privées de Henry et Louise Le Bœuf grâce au Fonds Marie-Jeanne Dauchy, à l’initiative conjointe de Bozar et de KBR. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la mission du Fonds, qui s’engage pour le patrimoine culturel bruxellois. Les documents sont précieusement conservés à KBR en vue de leur conservation, de leur étude et de leur valorisation.
Une fenêtre sur l'histoire musicale belge
Ces archives comprennent notamment la vaste correspondance que Henry Le Bœuf (1874-1935) a entretenue avec son épouse Louise Thys ainsi que des courriers reçus d’artistes et de son amie la reine Élisabeth. On y trouve également des écrits autographes sur la musique, certains publiés d’autre inédits, divers documents iconographiques mais aussi un album réalisé à l’occasion de la manifestation en l’honneur de Henry Le Bœuf du 2 mai 1926. Dans cet album, les signatures des souscripteurs de la ‘Fondation Henry Le Bœuf’ créée à l’occasion de cet hommage, sont suivies d’envois autographes de compositeurs de renom tels que Paul Dukas, Joseph Jongen, Darius Milhaud, Maurice Ravel, Serge Prokofiev, Francis Poulenc ou encore Arthur Honegger.
Henry Le Boeuf
Si le nom de cette personnalité bruxelloise est désormais associé à la grande salle de concerts de Bozar, où se déroulent notamment les finales du Concours Reine Élisabeth, ce n’est pas un hasard. Cet avocat de formation, mécène mélomane et pianiste à ses heures, fut critique musical et membre (voire fondateur) de différentes institutions parmi lesquelles le Dispensaire des artistes (1915) et la Commission de Surveillance du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (1919). En 1919, il reprend la direction de la Société des Concerts Populaires dans le cadre de laquelle il va créer la Chorale César Franck (1922). Membre fondateur du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dès 1922, il en sera l’une des têtes pensantes et son administrateur délégué jusqu’à son décès en 1935. Il va y fonder en 1927 la Société Philharmonique.
Collaboration entre la FRB, KBR et Bozar
Cette acquisition exceptionnelle offre à renouveler nos connaissances sur l’histoire culturelle belge de la fin du XIXe siècle à la veille du second conflit mondial. Elle permet également de revenir sur la genèse et les débuts du PBA-Bozar et de ses sociétés auxiliaires (principalement de la Société Philharmonique) mais aussi de l’Orchestre National de Belgique (Belgian National Orchestra). Elle donne aussi l’occasion de continuer à nourrir la collaboration débutée en 2023 entre KBR et Bozar autour de la bibliothèque musicale 'Fondation Henry Le Bœuf'. Les travaux de recherche sur l'histoire de cette bibliothèque - qui ont déjà permis de découvrir des partitions inconnues - peuvent désormais se poursuivre.
L’action du Fonds Marie-Jeanne Dauchy
Grâce au Fonds Marie-Jeanne Dauchy, les archives privées de Henry et Louise Le Boeuf seront pérennisées et accessibles à tous à KBR. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la mission du Fonds qui œuvre à la sauvegarde, la conservation, la protection, la restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel bruxellois.