Nouvelles

La Fondation Roi Baudouin diffuse une publication intitulée « Le collectionneur privé, passion et transmission » en collaboration avec le magazine d’art COLLECT Arts Antiques Auctions et la BRAFA.

Témoignage du contexte historique dans lequel elle a été conçue, ce tableau, acquis par le Fonds du Patrimoine, fonctionne aussi comme un jalon important de l’œuvre d’Antoine Mortier.

M. et Mme Dessicy ont fait le don d'une centaine de lettres adressées par Hergé à Marcel Dehaye, son secrétaire particulier. Ces lettres concernent la période 1947-1949 de la vie du célèbre dessinateur. La bonne conservation en est désormais garantie : elles seront déposées à la Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles.

L’asbl Espace René Carcan, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, présente un ensemble d’œuvres des candidats ayant participé au Prix. Ces gravures y entrent en dialogue avec les œuvres de René Carcan lui-même.

Une partie substantielle des archives de Hugo Claus est désormais accessible grâce au Fonds du Patrimoine qui l'a acquise et mise en dépôt à la Letterenhuis d’Anvers. L’importance historique, littéraire et scientifique de l’ensemble est incontestable.

Le Fonds ‘Iles de la Semois’ a lancé des travaux d’entretien et de réhabilitation sur trois îles de la Semois. Ceux-ci sont nécessaires à la conservation de la valeur paysagère, naturelle et historique des lieux.