Patrimoine préservé pour les générations futures

Publié le 17 juin 2020

La générosité et le souci pour le patrimoine de donateurs et mécènes ont à nouveau permis de sécuriser plusieurs œuvres d’art exceptionnelles témoins de notre passé et de les rendre accessibles dans nos musées partenaires.

Don d'une collection de dentelles

Godelieve Vroom, dentellière et spécialiste de la dentelle ancienne, a fait don de sa collection de dentelles du 16ème au 20ème siècle à la Fondation Roi Baudouin. Celle-ci sera mise en dépôt au MoMu à Anvers.  

Une bague exceptionnelle du 17ème siècle

Le Fonds Christian Bauwens a acquis une bague exceptionnelle du 17ème siècle. Elle sera exposée au DIVA. Ce bijou, unique en son genre, abrite un médaillon en son sein, qui laisse planer le mystère autour de sa compréhension.

Un mécène doublement généreux

Non seulement initiateur du Fonds Jacques et Jeaninne Versluys-Evrard, M. Versluys a également fait don à la Fondation Roi Baudouin de 5 tapisseries contemporaines, d’un virginal du 18e siècle et de beaux livres.

Un pendentif d’Octave Landuyt, avec coffret assorti

Le Fonds du patrimoine de la Fondation Roi Baudouin a acquis un impressionnant pendentif, et son coffret peint, créé par l'artiste belge Octave Landuyt. Ce bijou a été confié au DIVA, dont la collection de bijoux s’enrichit ainsi d'une œuvre représentative du travail de Landuyt.  

Esquisses de Marcel-Louis Baugniet

Marcel-Louis Baugniet (1896-1995) est l'un des plus grands artistes belges d'avant-garde. Les quatre études de meubles et objets domestiques acquises par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin témoignent de la diversité de son œuvre. Elles sont conservées au CIVA, musée et centre d'archives dédié à l'architecture du 19e au début du 21e siècle. Ces esquisses constituent un bel enrichissement de leur Fonds Baugniet.  

Chaises design belge

Deux chaises emblématiques de notre histoire du design belge viennent enrichir nos collections publiques. Le Fonds du patrimoine a en effet acquis une chaise TBA de Christophe Gevers datant de 1959 et une chaise SL58 de Léon Stynen datant de 1958. Elles seront exposées au musée ADAM, le musée du design à Bruxelles.