Jupiter et Callisto

Anonyme (entourage de Bernard van Orley et de Pieter Coecke van Aelst)
XVIeme siècle

Outre de célèbres dessinateurs de cartons de tapisserie, tels Bernard van Orley (ca.1490-1541) et Pieter Coecke van Aelst (1502-1550), de nombreux autres artistes talentueux se sont installés à Bruxelles. Le plus souvent, seule leur production artistique a survécu dans les ouvrages d’histoire de l’art. Cette œuvre est un bel exemple de ces dessins restés anonymes. La scène relativement statique et plutôt paisible du premier plan contraste avec l’animation de l’arrière-plan. Chacun des personnages est identifié par une inscription. Au cœur d’épais nuages et se dirigeant vers un sous-bois dense apparaissent Jupiter, assis dans son char tiré par deux aigles, et Mercure tenant fermement son caducée. Depuis les nuées, le duo espionne la nymphe Callisto endormie, couchée dans l’herbe légèrement vêtue, ses cheveux négligemment noués. À ses côtés apparaissent un élégant cor de chasse ainsi que son arc et son carquois. À l’arrière-plan, on distingue Jupiter déguisé en maîtresse de Callisto, la déesse Diane. Le dessin montre comment Callisto tente d’échapper à Jupiter mais ce sera en vain. Comme l’indique Ovide dans ses Métamorphoses, Callisto « hait ce bois et la forêt complice », lieu de son déshonneur. C’est notamment cette thématique qui rend ce dessin si particulier car seuls quelques exemples en sont connus avant la seconde moitié du XVIe siècle. Sur le plan stylistique, ce dessin s’inspire tant du style de Bernard van Orley que de celui de Pieter Coecke van Aelst. Les figures gracieuses et plutôt italianisantes des dieux dans le ciel, avec leurs grands pieds plats et leurs drapés stylisés, évoquent plutôt le second. Alors que la technique, tels ces contours assez lourds à la plume en brun sombre, les lavis et les rehauts blancs, ainsi que le papier brun clair, rappellent plutôt les dessins de l’entourage de Van Orley. Pieter Coecke van Aelst ayant été un élève ou un collaborateur de Van Orley, il est possible que de jeunes artistes aient puisé leur inspiration auprès de l’un et de l’autre. Chose étrange, malgré leur talent, ils ont complètement sombré dans l’oubli. Sans doute sont-ils venus à Bruxelles attirés par la présence de ces tapissiers au talent exceptionnel qui y travaillaient au XVIe siècle. Leurs tapisseries ont ensuite, à leur tour, contribué au rayonnement international de Bruxelles. L’œuvre, acquis grâce au Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, a été confiée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, où elle vient opportunément compléter la collection de dessins.

Type : 
Dessin
Material / technique : 
Plume et encre brune, pinceau à l'encre brune et brun grisâtre sur une première ébauche à la pierre noire sur papier brun clair
Dimensions : 
242 x 330 mm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Léon Courtin - Marcelle Bouché
Year of acquisition : 
2016
Depository institution : 
Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles