La conversion de Saul

S’il a été fortement influencé par Peter Paul Rubens, Abraham van Diepenbeek (1596–1675) a néanmoins réussi à donner à son œuvre une approche personnelle d’une grande vivacité comme le montre ce dessin. Né à Bois-le-Duc, dans les Pays-Bas actuels, Van Diepenbeek a essentiellement travaillé à Anvers. On lui connaît des peintures sur toile et sur verre mais aussi et surtout des projets d’estampes ou des esquisses de plats et autres coupelles. Le dessin qui nous occupe met en scène le moment où Saul de Tarse, le futur saint Paul, est frappé par une « lumière venant du ciel ». Désarçonné, il entend le Christ s’adresser à lui. Dans l’art occidental, cet épisode est généralement présenté comme une rencontre dramatique mêlant soldats et chevaux sur fond de cataclysme céleste. Ce passage des Actes des Apôtres a inspiré quantité d’artistes de l’époque baroque. Comme pour nombre de ses compositions, Van Diepenbeek s’est inspiré d’une toile que Rubens réalisa vers 1621 et qui fut détruite en 1945. On en a néanmoins conservé une photographie et une gravure à la composition inversée par Schelte Adamsz. Bolswert. Ce dessin rappelle une série de tapisseries consacrées aux Actes des Apôtres. L’artiste a travaillé à cette série à la fin de sa carrière. La conversion de Saul, acquis grâce au Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, est confié en dépôt aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.

Type : 
Dessin
Material / technique : 
Pierre noire, encre brune à la plume, encre brun rouge au pinceau, lavis gris, rehauts de gouache blanche
Dimensions : 
229 x 338 mm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Léon Courtin - Marcelle Bouché
Year of acquisition : 
2016
Depository institution : 
Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles