La Fondation Roi Baudouin sera présente à la BRAFA 2025 avec une sélection d’œuvres remarquables issues de sa collection, témoignant de son engagement en faveur de la préservation et de la promotion du patrimoine belge et international. Cette année, du 26 janvier au 2 février 2025, les visiteurs auront l’occasion de découvrir une riche variété d'oeuvres, dont ces récentes acquisitions, sur le stand de la Fondation Roi Baudouin (n°135):
• Tapisserie de Bruxelles (1530)
La Fondation Roi Baudouin a facilité l’acquisition d’une exceptionnelle tapisserie du XVIe siècle. Un chef-d’œuvre bruxellois représentant le roi Salomon et Bethsabée, acquis grâce à une collaboration exemplaire entre la Ville de Bruxelles, la Fondation Périer-D’Ieteren, De Wit asbl, et la Fondation Roi Baudouin.
• Nature morte de Judith Leyster (XVIIe siècle)
Une rare nature morte florale de la célèbre peintre néerlandaise Judith Leyster, que la Fondation a reçue en donation de Hanns von der Ohe et Renate Luck. Cette œuvre sera exposée au public pour la toute première fois depuis sa restauration.
• Saucière en porcelaine Imari du XVIIIe siècle
Cette pièce unique en porcelaine de style rococo, rehaussée d’argent par l’orfèvre bruxellois Petrus Josephus Fonson, arbore les armoiries de la famille d’Arenberg. Elle a récemment été acquise par le Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem.
• Chef-d’œuvre Art Déco ‘Diane Chasseresse’ de Marcel Wolfers (1930)
À l’occasion de l’Année de l’Art Déco à Bruxelles en 2025, la Fondation présente cette spectaculaire sculpture en bronze, entièrement recouverte de laque. Cette œuvre constitue l’un des plus remarquables exemples de sculpture Art Déco belge.
• Sculpture en terre cuite d’Oscar Jespers (1930)
Le Fonds Isabelle et Philippe Dewez a permis l’acquisition d’une sculpture en terre cuite, représentant la célèbre galeriste belge Blanche Charlet. Signée Oscar Jespers, l'un des sculpteurs belges majeurs du XXe siècle, cette oeuvre Art Déco a été acquise à la demande du Musée d’Ixelles.
• Livre d’Or de Jeunesses Musicales
Ce précieux Livre d’Or, initié par la Reine Elisabeth de Belgique en 1950, rassemble des contributions uniques des compositeurs, des chefs d’orchestre et des solistes, ainsi que d’artistes renommés tels que René Magritte, Paul Delvaux et Joan Miró, en l’honneur du dixième anniversaire de Jeunesses Musicales / Jeugd en Muziek.
• Mobilier design du XXe siècle
Ces pièces belges emblématiques retracent l’évolution du design au XXe siècle, avec des œuvres de Huib Hoste, Renaat Braem, Georges Charles van Rijk et Willy Van der Meeren.
• Sculpture d’Auguste Rodin
Le projet d’acquisition d’une sculpture d’Auguste Rodin, ‘l’Age d’airain’, pour le Musée des Beaux-Arts de Gand, témoigne également du rôle de facilitateur joué par la Fondation. Grâce au soutien des philanthropes et une formule philanthropique développée sur mesure, cette sculpture restera exposée au musée.
Engagement en faveur de la préservation du patrimoine
Depuis presque 40 ans, la Fondation Roi Baudouin joue un rôle clé dans la sauvegarde et la protection du patrimoine artistique et culturel de Belgique. Grâce à la générosité de mécènes et à l’action de plusieurs Fonds de mécénat, la Fondation a pu se constituer une précieuse collection de plus de 27.000 œuvres et 27 fonds d’archives, confiés à près de 100 musées et institutions. La participation de la Fondation à BRAFA met en lumière sa mission de rendre ces trésors accessibles au grand public, tout en assurant leur protection pour les générations futures.
Rendez-nous visite à la BRAFA !
Nous invitons tous les amateurs et amatrices d’art à découvrir ces œuvres remarquables sur notre stand (n°135) à la BRAFA 2025. Des tapisseries anciennes aux chefs-d’œuvre modernes, la collection de la Fondation Roi Baudouin incarne la richesse et la diversité de l’art et de l’artisanat, tant belges qu’internationaux.
Informations pratiques
BRAFA Art Fair, du 26 janvier au 2 février 2025
Brussels Expo, Heysel
Ouvert de 11h à 19h
Nocturne le jeudi 30 janvier
www.brafa.art
BRAFA Art Talks
Chaque jour, à 16h, le stand de la Fondation Roi Baudouin accueillera un BRAFA ART TALK. À cette occasion, conservateurs, experts, journalistes et autres figures du monde de l’art en Belgique et à l’étranger proposeront une série de conférences passionnantes en lien avec l’art. L’accès est gratuit aux visiteurs de la BRAFA